Vous êtes ici

Back to top

CPI : Les Philippines annoncent leur retrait  

Apr-news / CPI : Les Philippines annoncent leur retrait
Mercredi, 14 mars 2018

CPI : Les Philippines annoncent leur retrait  

APRNEWS - Mis au banc des accusés par la Cour pénale internationale (Cpi), le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé mercredi dans un communiqué, le retrait de son pays de l'acte fondateur de la Cpi. 

«Je déclare (…) que les Philippines révoquent leur ratification du statut de Rome avec effet immédiat» a déclaré le président.

En effet,  la Cour pénale internationale a annoncé début février 2018, l’ouverture d'un "examen préliminaire", étape préalable à une enquête sur la campagne antidrogue initiée par Rodrigo Duterte.

Ses méthodes critiquées, suscitent l’inquiétude de la communauté internationale. Il est accusé d’inciter aux tueries par ses propos. D’après les chiffres officiels, près de 4 000 trafiquants et usagers de drogue présumés ont été tués par la police. Les organisations de défense des droits de l’homme estiment qu’il faut multiplier par trois ces chiffres pour obtenir le bilan réel des morts.

L’«examen préliminaire» initié par la CPI devrait permettre de déterminer si la cour est compétente pour juger Duterte. In fine, la cour pénale devra dire si elle ouvre une enquête ou ferme le dossier.