Vous êtes ici

Back to top

CPI : «J’espère retrouver ma maison dans mon village natal»Laurent Gbagbo

Apr-News-CPI : «J’espère retrouver ma maison dans mon village natal»Laurent Gbagbo
Mardi, 18 décembre 2018

CPI : «J’espère retrouver ma maison dans mon village natal»Laurent Gbagbo

APRNEWS - Le sort de Laurent Gbagbo se trouve actuellement entre les mains des juges de la Cour pénale internationale (CPI). L’ex président ivoirien incarcéré à La Haye depuis le 30 novembre 2011 pourrait bénéficier d’une liberté provisoire avant la fin de l’année. Annoncé pour le vendredi 13 décembre 2018, le verdict de la CPI a été reporté. Pour sa part, Laurent Gbagbo, convaincu de son innocence (il est accusé de crimes contre l’humanité), espère retrouver sa terre natale.  

François Mattei qui a interviewé Laurent Gbagbo depuis la CPI lève un coin du voile sur l’état d’esprit de l’ancien chef d’Etat avant le verdict des juges. Selon le journaliste  français, invité de RFI, l’époux de Simone Gbagbo croit en sa libération. «Mon ambition, c’est de revenir chez moi», a confié le chef de file du Front populaire ivoirien à son interviewer. L’entretien des deux hommes est paru dans un livre intitulé Libre. Pour la vérité et la justice.

François Mattei fait également savoir que Laurent Gbagbo, qui a eu 73 ans le 31 mai 2018, veut rentrer à Gagnoa, sa ville natale. «J’espère retrouver ma maison dans mon village natal», a souhaité le Woody de Mama. L’auteur français affirme clairement que le président du FPI «a fait acheter les matelas puisqu’on lui a volé ses matelas, et un petit frigo qu’on lui avait aussi subtilisé. Il pense de façon très concrète. Il se revoit là-bas».

Le vendredi 13 décembre, la nouvelle de la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé avait enflammé la toile avant d’être confirmée par Simone. Mais l’on se rendra compte plus tard qu’aucune décision de la CPI n’avait été prise.

Avec Imatin