Vous êtes ici

Back to top

CPI : «J’ai réservé une maison pour m’accueillir!» confie Laurent Gbagbo

apr-news/ Laurent Gbagbo
Mercredi, 12 décembre 2018

CPI : «J’ai réservé une maison pour m’accueillir!» confie Laurent Gbagbo

APRNEWS- Le dossier Laurent Gbagbo tire à une phase décisive. L’ancien Président de la Côte d’Ivoire, arrêté le 11 avril 2011 et transféré à la Cour pénale internationale (CPI) le 11 novembre 2012, se sent à la porte de la liberté.

« Le Woody de Mama », comme le surnomment ses partisans, a confié au journaliste français François Mattei qu’il a déjà débuté les préparatifs de sa libération, un événement certain en Côte d’Ivoire.

« Mon ambition, c’est de revenir chez moi, en Côte d’Ivoire. J’ai réservé une maison pour m’accueillir. I go back home ! », a lâché celui qui séjourne à La Haye depuis novembre 2011. « J’ai déjà fait acheter des matelas pour remplacer ceux qu’on m’a volés dans ma petite maison du village.On m’a aussi pris tous les draps, et un minuscule frigo posé à côté de mon lit », lâche-t-il dans le nouveau livre du journaliste français qui arpente les rues de La Haye depuis 2012 avant d’envoyer une pique bien sentie à Guillaume Soro et sa bande de rebelles.

« Je ne me plains pas : tant d’Ivoiriens ont tout perdu ! J’en parle que pour souligner que les rebelles n’étaient, pour beaucoup d’entre eux , que de pauvres gens manipulés, affamés : le vol de mes matelas est une illustration », peut-on lire dans cet ouvrage intitulé "Libre. Pour la vérité et la justice" (éditions Max Milo) publié ce jeudi 13 décembre.

La décision des juges sur le dossier Laurent Gbagbo est attendue dès demain. Selon la journaliste française Stéphanie Maupas, deux juges sur trois en charge du dossier Laurent Gbagbo seraient désormais favorables à sa libération. Ces derniers devraient se prononcer dans les heures ou jours à venir sur une libération provisoire des prévenus Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.