Vous êtes ici

Back to top

CPI-Blé Goudé refusé de parole : Cuno Tarfusser exprime son désaccord face à la décision 

apr-news-CPI-Blé refusé de parole : Cuno Tarfusser exprime son désaccord face à la décision 
Jeudi, 22 novembre 2018

CPI-Blé Goudé refusé de parole : Cuno Tarfusser exprime son désaccord face à la décision 

APRNEWS-Les avocats de Gbagbo et Blé Goudé ont fini leur présentation ce jeudi 22 novembre en demandant l'acquittement de leurs clients. Le verdict connu "rapidement",indique le juge président en levant la séance.

Le juge président, Cuno Tarfusser exprime son désaccord face à la décision de ses collègues d’empecher ce jour, la déclaration orale sans serment de Blé Goudé. Il reste impuissant face à cette situation, vu que cette demande a été refusée par les juges à la majorité.
Néanmoins, voici ce qu’il dit :
« La chambre note que, si bien l’article 67 du Statut de Rome donne à l’accusé de faire une déclaration, cela ne justifie pas qu’il a le droit de prendre la parole à chaque fois qu’il le souhaite.La chambre refuse donc de donner l’autorisation à M.Blé Goudé de prononcer une déclaration sans prêter serment , mais je suis convaincu que s’adresser à un juge est un droit. Les articles cités pour lui refuser ce droit ne sont pas convaincants. C’est une violation des droits de l’accusé. Le procureur au contraire devrait se réjouir de ce que Blé Goudé veut parler car cela pourrait prouver que le procureur a apporté des preuves. Tout compte faire, la décision finale sera connue dans un court délai »