Vous êtes ici

Back to top

Cpi- Affaire Jean-Pierre Bemba : Le verdict attendu aujourd'hui

apr-news/ Jean Pierre Bemba
Vendredi, 8 juin 2018

Cpi- Affaire Jean-Pierre Bemba : Le verdict attendu aujourd'hui

APRNEWS- La Cour pénale internationale (CPI) rendra cet-après midi son verdict en appel dans l'affaire Jean-Pierre Bemba.

Condamné en première instance en 2016 à 18 ans de prison pour les crimes de guerre commis par sa milice, le Mouvement de libération du Congo (MLC), entre octobre 2002 et mars 2003, Jean-Pierre Bemba a interjeté appel du jugement en juin 2016.

Selon les juges, l'ex-chef de guerre et ancien vice-président congolais, a dirigé "une ample attaque contre la population civile", au cours de laquelle "des familles entières ont été prises pour cible".

Lors des audiences en appel, les avocats de M. Bemba ont plaidé la réduction des peines de leur client qui a déjà passé 10 ans derrière les barreaux.

Quant à l'accusation, elle a demandé une augmentation de la peine au motif que la condamnation à 18 ans de prison "ne reflète pas la gravité " des crimes commis.

Précisons qu'après avoir été suspecté de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, pour viols, tortures et pillages commis en République centrafricaine en 2002 et 2003, l'ancien riche homme d'affaires s'est réfugié au Portugal en juin 2007. Il a été arrêté en 2008 en Belgique, une arrestation critiquée à l'époque par l'opposition.

« On ne s’y attendait pas. C’est une mauvaise surprise, c’est la consternation », avait déclaré François Muamba, secrétaire général du MLC