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Covid-19 : vers l'agriculture digitale malgré les difficultés

Agriculture - Plantation - Covid-19 - Actualité - Environnement
Mercredi, 26 mai 2021

Covid-19 : vers l'agriculture digitale malgré les difficultés

La pandémie de COVID-19 a eu des conséquences dévastatrices pour les petits exploitants agricoles africains.

Dans certains pays, la désorganisation des chaînes d’approvisionnement a compliqué l’accès aux semences, engrais et services, empêchant les agriculteurs d’être prêts à temps pour les périodes de végétation. Ailleurs, les restrictions sur les déplacements les empêchent toujours de se rendre sur les marchés pour écouler leurs produits. Les organismes publics et les agences de crédit privées ont encore réduit leur aide, déjà limitée, aux petits exploitants.

Les conditions imposées par la pandémie ont conduit de plus en plus d’agriculteurs africains à se tourner vers une agriculture d’avenir, basée sur le numérique, malgré des lacunes évidentes. 

Constat positif, le commerce en ligne a renforcé l’efficacité des marchés dans les filières agricoles, amélioré les revenus et les moyens de subsistance des agriculteurs et créé de nouveaux emplois et débouchés dans l’agriculture et les secteurs connexes.

Pendant la pandémie, les achats en ligne ont gagné en popularité auprès d’une clientèle soucieuse de respecter les consignes de distanciation sociale. Un phénomène qui a donné un véritable élan au commerce électronique de produits agricoles, y compris en Afrique. Au Kenya, pour faciliter les achats et les paiements dématérialisés pendant la crise sanitaire, la banque centrale a imposé aux fournisseurs de services d’argent mobile une exonération de frais pour les transactions inférieures à l’équivalent de 10 dollars, soit environ 80 % des opérations réalisées dans le pays.

Au Rwanda, le gouvernement a recommandé à la population de recourir aux plateformes de commerce en ligne pendant le confinement, y compris pour l’achat de produits frais issus des exploitations locales. Et au Nigéria, de nouvelles plateformes, comme Farmcrowdy Foods, ont permis de rapprocher les agriculteurs des consommateurs.

Les filières agricoles numériques offrant plus de transparence et impliquant moins d’intermédiaires que les systèmes traditionnels, les agriculteurs peuvent toucher davantage de clients potentiels et accroître leurs marges. De plus, ces modèles économiques contribuent à réduire le gâchis alimentaire, en permettant aux exploitants d’écouler leurs produits pendant la saison des récoltes, au lieu de crouler sous les invendus.  

Pour autant, le commerce en ligne de produits agricoles présente certaines failles critiques qui ralentissent son expansion sur le continent.

Voici les trois freins les plus importants ...

La suite sur le blog de la Banque mondiale