Vous êtes ici

Back to top

Covid-19: un danger plane sur les enfants 

Photo d'illustration - Enfants - Covid-19 - Actualité - Organisme - International
Lundi, 4 mai 2020

Covid-19: un danger plane sur les enfants 

Le Covid-19 perturbera les services de vaccination si les gouvernements n'intensifient pas leurs actions et cela pourrait mettre en danger les enfants marginalisés dans le monde.

117 millions d’enfants dans 37 pays, dont la majorité sont situés dans des régions touchées par des épidémies de rougeole, pourraient être affectés par la suspension des activités de vaccination programmées selon Henrietta H. Fore, Directrice de l’Unicef. 

<<Nous sommes conscients des pressions excessives que les systèmes de santé et les agents de première ligne subissent en raison du Covid-19 et continueront de subir une fois l’épidémie enrayée, mais la fourniture de l’ensemble des services de vaccination, dont la vaccination contre la rougeole, est essentielle pour empêcher les décès liés aux maladies à prévention vaccinale>>, prévient la Directrice 

Elle craint en outre le fait que si la maladie continue de se propager dans le monde entier, plus de 117 millions d’enfants dans 37 pays risquent de ne pas être vaccinés contre la rougeole, alors que ce vaccin sauve des vies. Et des campagnes de vaccination contre la rougeole ont déjà été reportées dans 24 pays, et des reports supplémentaires devraient être annoncés dans d’autres pays. 

Ce qui amène la Directrice du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) de suggérer aux dirigeants d’intensifier leurs efforts de suivi des enfants non vaccinés, pour que les populations les plus vulnérables puissent être vaccinées contre la rougeole dès la reprise des activités de vaccination. Elle ajoute que les campagnes prévues plus tard en 2020 dans 13 autres pays risquent de ne pas avoir lieu.

Notons que les nouvelles recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encouragent les gouvernements à réaliser une analyse attentive des risques/avantages avant de se prononcer sur le report des campagnes de vaccination prévues en riposte à des épidémies et à envisager le report de ces campagnes lorsque les risques de transmission du Covid-19 sont jugés trop importants. 

La rédaction Aprnews
Awa TEE