Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Quelles séquelles après guérison ?

Photo d'Illustration - Patient guéri - Covid-19 - Actualité - Paris - France
Samedi, 25 avril 2020

Covid-19 : Quelles séquelles après guérison ?

Une préoccupation mérite d’être levée concernant l’après guérison des patients précédemment atteints de la maladie à coronavirus. Celle des séquelles qui peuvent survenir une fois que l’on est guéri.

Selon le docteur Thierry Godeau, Président de la commission médicale d’établissement à l’hôpital de La Rochelle (Charente-Maritime), même s’il n’y a pas encore eu une étude scientifique sur le sujet, plusieurs observations peuvent être faites.
« Les personnes guéries ayant eu des symptômes légers ne vont pas avoir de séquelles, même si on ne connaît pas suffisamment le virus pour l’affirmer à 100 % », explique le docteur David Mispelaere, pneumologue à l’hôpital privé de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), près de Rennes. Il affirme que ces personnes ont parfois quelques anomalies sur les scanners mais qui vont régresser rapidement.

Chez les 15 % des patients dont les symptômes vont de modérés à sévères, « il y aura un temps de récupération même si le patient n’a pas eu énormément de symptômes » estime David Mispelaere. « Un peu comme pour une grippe ou une pneumopathie, le corps a été affaibli, mais va réussir après plusieurs jours, voire plusieurs semaines, à se remettre complètement, grâce à la bonne capacité de guérison des poumons », assure-t-il.

Une récente vidéo en 3D réalisée par des chercheurs de l’hôpital universitaire George-Washington aux États-Unis, montre que les poumons durement infectés du fait de la maladie gardent des cicatrices sur le long terme, ce qui peut détériorer les capacités d’un patient à respirer dans le futur, à en croire le docteur américain Keith Mortman.

La rédaction APRNEWS
Awa TEE