Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : pour l'OMS, les interdictions de voyager ne freineront pas Omicron

Aprnews - Covid-19 - Omicron - OMS - Restrictions de Voyage - Propagation - Santé - Actualité - Monde
Mercredi, 1 décembre 2021

Covid-19 : pour l'OMS, les interdictions de voyager ne freineront pas Omicron

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Face à la flambée des cas dans de nombreux pays d'Europe et la propagation du variant Omicron, l'OMS préfère recommander aux personnes vulnérables de reporter leurs voyages plutôt que d'encourager une fermeture de toutes les frontières.

Les interdictions de voyager n'arrêteront pas Omicron, d'après l'OMS

Les interdictions générales de voyager ne vont pas empêcher la propagation du nouveau variant Omicron du coronavirus, a averti mardi l'OMS, qui recommande aux plus de 60 ans de reporter leurs voyages. Ces interdictions «font peser une lourde charge sur les vies et les moyens de subsistance» et peuvent dissuader les pays de «signaler et de partager les données épidémiologiques», a relevé l'OMS.

Dans ses recommandations à la population, l'OMS exhorte «les personnes qui n'ont pas été entièrement vaccinées ou qui n'ont pas la preuve d'une infection antérieure par le SRAS-CoV-2 et qui présentent un risque accru de développer une maladie grave et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles ayant des comorbidités augmentant le risque de Covid-19 grave (par exemple maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage dans les zones de transmission locale » du coronavirus.

La pilule anti-Covid de Merck recommandée par des experts américains

Un comité de scientifiques indépendants s'est prononcé mardi en faveur de l'autorisation en urgence, pour certains patients à risque, de la pilule anti-Covid de Merck aux États-Unis. Le vote des experts, intervenu au terme d'une journée de discussions retransmises en direct, s'est toutefois révélé serré, avec 13 pour et 10 contre. L'avis de ce comité est consultatif et la décision finale revient à l'agence américaine des médicaments (FDA).

Le traitement antiviral de Merck, le molnupiravir, était très attendu car facile à administrer, en étant pris simplement chez soi sous la forme de comprimés, dans les cinq jours après l'apparition de symptômes.

La France recommande la vaccination des cinq-onze ans à risque

Les autorités sanitaires françaises ont recommandé mardi la vaccination contre le Covid aux cinq-onze ans présentant un risque d'avoir une forme grave de la maladie et attendent de nouveaux éléments pour un élargissement éventuel à tous les enfants.

La situation sanitaire est «en train de s'aggraver» en France, a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran, évoquant environ 47.000 contaminations ces dernières 24 heures.

Allemagne : le confinement partiel jugé légal

La Cour constitutionnelle allemande a jugé mardi justifiées et proportionnelles les mesures de confinement partiel prises par le gouvernement depuis le début de la pandémie, ouvrant la voie à un nouveau durcissement des restrictions.

Le parlement allemand sera appelé à se prononcer d'ici à la fin de l'année sur une loi imposant la vaccination contre le Covid-19 à l'ensemble de la population, a annoncé mardi le futur chancelier Olaf Scholz.

En Grèce, le premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré mardi que les vaccins seraient obligatoires pour les plus de 60 ans.

Doses de rappel au Royaume-Uni et en Norvège

Le premier ministre britannique Boris Johnson a fixé mardi comme objectif de proposer d'ici à la fin janvier un rappel de vaccin contre le coronavirus à tous les adultes.

La Norvège va proposer une dose de rappel du vaccin contre le Covid à toutes les personnes majeures d'ici à Pâques, a déclaré mardi son premier ministre, qui a aussi présenté de nouvelles restrictions.

Deux cas du variant Omicron au Brésil, les premiers en Amérique latine

Le gouvernement de Sao Paulo, dans le sud du Brésil, a annoncé mardi deux cas du nouveau variant Omicron, les premiers dans ce pays et en Amérique latine, chez des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud.

Plus de 5,2 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.206.370 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé, avec 778.601 décès, devant le Brésil (614.681), l'Inde (468.980), le Mexique (293.950) et la Russie (275.193).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.

Aprnews avec Lefigaro