Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : plus de 150 employés d'un hôpital américain licenciés

Aprnews - Covid-19 - employés - hôpital américain - licenciement - Actualité - États-Unis
Mercredi, 23 juin 2021

Covid-19 : plus de 150 employés d'un hôpital américain licenciés

Plus de 150 employés de l'hôpital de Houston au Texas ont été licenciés ou ont démissionné après avoir refusé de se faire vacciner contre le Covid-19.

Après le rejet par la justice de leur recours contre leur employeur, plus de 150 salariés du Houston Methodist Hospital au Texas ont été licenciés ou ont été contraints de démissionner, rapportent l'agence de presse AP et le New York Times. La raison ? Tous ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19. Un porte-parole de l'établissement de soins a confirmé mardi 23 juin que 153 employés étaient définitivement partis au cours des deux semaines de suspension qui leur avaient été infligées.

Le 12 juin dernier, un juge fédéral avait rejeté l'action intentée par 117 employés de l'hôpital texan. Ces derniers avaient comparé leur situation aux expériences médicales menées dans les camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. La juge de district Lynn Hughes avait alors qualifié cette comparaison de "répréhensible", rejetant ces allégations. Elle avait alors invité ces salariés à se trouver un nouvel emploi si la politique vaccinale du Houston Methodist Hospital ne leur convenait pas.

Les employés à l'origine de la plainte ont d'ores et déjà fait appel de la décision. En avril dernier, le centre hospitalier de Houston avait exigé que tout son personnel présente une vaccination complète contre le Covid-19 avant le 7 juin. Le lendemain, 178 récalcitrants étaient alors suspendus pour deux semaines sans salaire pour ne pas s'y être conformés.

Le cas de l'hôpital de Houston n'est pas unique. D'autres centres hospitaliers américains ont rencontré les mêmes difficultés avec du personnel réfractaire à la vaccination. C'est le cas à Washington, dans l'Indiana, le Maryland, la Pennsylvanie et plus récemment à New York. La justice s'est à chaque fois rangée derrière les hôpitaux. Les seules exceptions tolérées concernent des employés souffrant de certaines pathologies, ou pour des raisons religieuses.

Aprnews avec Capital.fr