Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Paul Biya ordonne l’acquisition de 34.000 bouteilles d’oxygène pour les services de réanimation

Aprnews - Paul Biya - Covid-19 - Acquisition - Bouteilles d’Oxygène - Services de Réanimation - Santé - Actualité - Cameroun
Mardi, 12 octobre 2021

Covid-19 : Paul Biya ordonne l’acquisition de 34.000 bouteilles d’oxygène pour les services de réanimation

La décision du chef de l’Etat rentre dans le cadre de la lutte contre la résurgence de la pandémie qui entraine plusieurs hospitalisations.

Face à une 3e vague de la pandémie qui fait déjà des ravages dans le pays, Paul Biya vient d’ordonner l’acquisition de 34.000 bouteilles d’oxygène pour l’ensemble des grands centres de prise en charge Covid-19. Pour le Dr Georges Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique, « cette acquisition correspond à trois mois de fonctionnement en oxygène en attendant que d’autres mesures pérennes soient prises ».

Peu avant cette dotation, précise-t-il, le gouvernement a renforcé le matériel médicotechnique (respirateurs, les moniteurs multiparamétriques, etc). La situation redevient inquiétante avec la flambée des cas et des décès. D’après les autorités sanitaires, le Cameroun totalise à date, 99.000 cas, plus de 1500 décès et 25 personnes en soins intensifs.

Des chiffres qui croissent au fil des semaines. Il y a trois semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait 2974 nouveaux cas et 83 morts supplémentaires entre le 15 et le 22 septembre 2021. Soit environ 371 nouvelles contaminations et 10 décès par jour sur cette période. A en croire les autorités sanitaires, cette flambée se poursuit avec des cas d’hospitalisations graves causés notamment par le variant Delta, détecté dans les régions du Centre, Littoral, Nord-Ouest et Ouest.

Face à cette 3e vague, l’Etat préconise la vaccination. Mais la plupart des Camerounais sont frileux au vaccin. A peine 400.000 sur plus de 25 millions sont déjà vaccinés, alors que le gouvernement espère en vacciner au moins 5 millions pour atteindre une immunité collective. Un défi que l’Etat veut relever en multipliant les campagnes de vaccination, et en appelant les populations à se vacciner tout en observant les mesures barrières.

Aprnews avec Actucameroun