Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : l’Espagne rouvre ses frontières aux touristes vaccinés

Aprnews - Covid-19 - frontières - réouverture - touristes vaccinés - Actualité - Espagne
Lundi, 7 juin 2021

Covid-19 : l’Espagne rouvre ses frontières aux touristes vaccinés

Vaccination, reconfinement, déconfinement, avancées scientifiques, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Réouverture des frontières aériennes marocaines à partir du 15 juin.

Le Maroc a annoncé dimanche la réouverture «progressive» des frontières aériennes à partir du 15 juin, après des mois de suspension avec une cinquantaine de pays. Deux listes de pays ont été établies avec des règles différentes d’accès : la liste A comprend «tous les pays ayant des indicateurs positifs» dont ceux de l’Union européenne tandis que la liste B concerne 74 pays avec «une propagation des variants ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique», parmi lesquels l’Inde, l’Algérie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les voyageurs arrivant de pays de la liste A, qu’ils soient Marocains ou pas, doivent avoir un certificat de vaccination et /ou un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures. Ceux en provenance des pays figurant sur la liste B doivent avoir des autorisations exceptionnelles, un test PCR négatif de moins de 48 heures et se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours une fois sur place. Les deux listes seront actualisées «régulièrement au moins deux fois par mois selon le besoin», selon le communiqué.

Retour des touristes étrangers sur les plages espagnoles.

L‘Espagne, deuxième destination touristique mondiale, rouvre grand ses portes et ses plages ce lundi aux touristes vaccinés. «L’Espagne est une destination sûre», a déclaré la ministre de la Santé Carolina Darias, en affirmant que le pays était «en passe de retrouver son leadership touristique mondial» alors qu’il a vu les arrivées s’effondrer de 77 % en 2020 après avoir accueilli 83,5 millions de visiteurs en 2019. A partir de ce lundi, les frontières espagnoles s’ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier. Autre assouplissement destiné à relancer le tourisme, les Européens non vaccinés, qui avaient déjà le droit de venir mais devaient présenter une PCR négative de moins de 72 heures, pourront désormais se contenter d’un test antigénique, beaucoup moins cher. Pour les professionnels du secteur, cette journée devrait signer le grand retour des touristes étrangers. Bémol de taille, le pays est toujours considéré à risque par le Royaume-Uni qui impose une quarantaine au retour à ses ressortissants, de quoi les dissuader de venir profiter du soleil espagnol.

L’aéroport de Malaga, le plus important de toute l’Andalousie, devrait voir atterrir pas moins d’une vingtaine de vols internationaux pour la seule matinée de lundi, en provenance entre autres de Berlin, Lille, Francfort, Dublin… A partir de lundi, l’Espagne autorise aussi de nouveau les bateaux de croisières à accoster dans ses ports.

Les centres de dépistage portugais pris d’assaut par des Britanniques.

La semaine dernière, le Royaume-Uni a annoncé qu’il allait de nouveau classer le Portugal sur sa liste rouge, contraignant les voyageurs en provenance de l’Ouest de la péninsule ibérique à se confiner pendant dix jours à leur arrivée.

Cette décision, motivée par la (faible) hausse des cas au Portugal et l’apparition d’une sorte de mutation du variant Delta – longtemps appelé variant indien - entrera en vigueur dans la nuit de lundi à mardi. De nombreux Britanniques ont donc été contraints d’écourter leurs vacances dans le pays, et se sont rués sur les centres de dépistage, comme le rapporte The Times.

Ces derniers ont été surchargés, et il a fallu dans le week-end attendre jusqu’à quatre heures pour se faire écouvillonner le nez. Faute d’un test négatif à présenter à leur arrivée au Royaume-Uni, les voyageurs risquent une amende de 500 livres (580 euros).

Aprnews avec Libération