Vous êtes ici

Back to top

Covid-19: les États-Unis critiquent l'Afrique du Sud pour avoir accepté des médecins cubains

Aprnews - Mike Pompeo - Covid-19 - Actualite - Washington - Etats-Unis
Jeudi, 30 avril 2020

Covid-19: les États-Unis critiquent l'Afrique du Sud pour avoir accepté des médecins cubains

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a critiqué mercredi l'Afrique du Sud et le Qatar pour avoir accepté des médecins de Cuba pour combattre le coronavirus, accusant l'île communiste de profiter de la pandémie.

Les médecins cubains trotteurs sont depuis longtemps une source de puissance diplomatique et de fierté pour La Havane, mais les États-Unis affirment que les travailleurs médicaux ne bénéficient qu'à leur gouvernement et les ont encouragés à faire défection.

"Nous avons remarqué comment le régime de La Havane a profité de la pandémie de Covid-19 pour continuer à exploiter les travailleurs médicaux cubains", a déclaré Pompeo aux journalistes.

"Nous applaudissons les dirigeants du Brésil, de l'Équateur, de la Bolivie et d'autres pays, qui ont refusé de fermer les yeux sur ces abus du régime cubain, et demandons à tous les pays de faire de même, y compris dans des pays comme l'Afrique du Sud et le Qatar", a-t-il déclaré. .

«Les gouvernements qui acceptent des médecins cubains doivent les payer directement. Sinon, lorsqu'ils paient le régime, ils aident le gouvernement cubain à dégager des bénéfices sur la traite des êtres humains. »

L'Afrique du Sud, qui, comme le Qatar, entretient des relations amicales avec les États-Unis, a annoncé lundi que 217 médecins cubains étaient arrivés dans le pays, qui compte le plus grand nombre d'infections à coronavirus en Afrique.

Cuba a envoyé des médecins dans plus d'une douzaine de pays pendant la pandémie de Covid-19, dont l'Italie durement touchée.

La France a également autorisé des équipes cubaines à apporter leur aide dans ses territoires d'outre-mer.

COVID-19: les États-Unis critiquent l'Afrique du Sud pour avoir accepté des médecins cubains

Cuba a fait des soins de santé un pilier de la société, malgré la pauvreté de l'île, qui fait l'objet de sanctions américaines depuis six décennies.

L'ancien président Barack Obama a cherché à se réconcilier avec Cuba, qualifiant la politique d'isolement d'échec, et a mis fin à un programme dans lequel Washington a encouragé les médecins cubains à abandonner et à se réinstaller aux États-Unis - dont le système médical capitaliste offre des revenus exponentiellement plus élevés.

L'administration du président Donald Trump a fortement freiné la pression américaine et a imposé des restrictions de visa aux fonctionnaires cubains impliqués dans des missions médicales.

Cuba dit avoir gagné 6,3 milliards de dollars de ses envois médicaux en 2018 et utilisé le produit pour financer sa propre couverture médicale universelle.

L'un des plus ardents critiques du programme est le président brésilien Jair Bolsonaro, un allié d'extrême droite de Trump, qui a expulsé 8000 agents de santé cubains lorsqu'il a pris ses fonctions.

Source : Africanews