Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Les drones donnent des ailes à la lutte

Photo d'illustration - Drones - COVID-19 - Actualite - Tic & Telecom - International
Mardi, 5 mai 2020

Covid-19 : Les drones donnent des ailes à la lutte

Du Mexique au Ghana, les drones donnent des ailes à livraison de médicaments ou de tests de dépistage contre le Covid-19. Avis aux chasseurs d'étoiles : en plein confinement, les télescopes s'invitent à la maison. Exploration du cosmos, observation des astéroïdes… Nous avons testé pour vous l'astronomie à distance.

Informer la population ou transporter du matériel d’urgence : c’est plus simple à dire qu’à faire dans des régions du globe où les infrastructures sont défaillantes.

Au Mexique, un entrepreneur geek a donc eu l’idée de recourir aux drones pour mener la guerre contre le coronavirus. Sous la bannière #DronesMexicovsCovid19, il rassemble une armée de dronistes amateurs et professionnels. Nos correspondants Laurence Cuvillier et Matthieu Comin l’ont suivi.

Au Ghana aussi, les drones sont mis à contribution dans la lutte contre le Covid-19, cette-fois dans le domaine de la livraison. Sur place, la startup californienne Zipline déploie sa flotte pour livrer en brousse des médicaments et des kits de dépistage. Guillaume Grallet nous en parle. 

Et pendant que les drones s’activent sur Terre, les astronomes, eux, scrutent l'espace. Cette semaine, l’astéroïde 1998 OR2 a frôlé la planète bleue en passant à 6 millions de kilomètres de nous. Et si l’astre nous a épargnés dans sa course, il offre de nouvelles informations sur les collisions spatiales. Athena Brensberger - alias @astroathens - est YouTubeuse scientifique et spécialiste d’astrophysique. Elle revient sur les missions des agences spatiales qui observent les astéroïdes et veulent nous prévenir de futures collisions.

Enfin, le mythique télescope HUBBLE vient de fêter ses 30 ans. L’occasion pour nous aussi d’observer le cosmos de plus près. Plusieurs startups, comme iTelecope, proposent de diriger des télescopes depuis notre canapé. On teste pour vous l'astronomie de salon. 

Source : France 24