Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : le variant Delta pourrait représenter 90% des nouveaux cas d’ici fin août en Europe

Aprnews - Andrea Ammon - Covid-19 - variant Delta - maladie - vaccinations - ECDC - Santé - Europe
Mercredi, 23 juin 2021

Covid-19 : le variant Delta pourrait représenter 90% des nouveaux cas d’ici fin août en Europe

Pour faire rempart à l’émergence de ce variant plus transmissible, les autorités sanitaires appellent à accélérer les vaccinations. A ce jour, environ 30% des plus de 80 ans ne sont pas encore complètement vaccinés en Europe.

Pour l'agence européenne des maladies, il faut se préparer à ce que le  virus "reste parmi nous" - Sciences et Avenir

La prudence doit rester de mise cet été en Europe. Particulièrement contagieux, le variant Delta du Covid-19 devrait représenter 90 % des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, a estimé mercredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), en appelant à la vigilance. « Il est très probable que le variant Delta circule largement pendant l’été, en particulier chez les jeunes qui ne sont pas ciblés par la vaccination », a averti Andrea Ammon, la directrice de l’agence européenne des maladies.

Si le variant Alpha d’abord détecté au Royaume-Uni reste toujours prédominant dans la région, les modélisations de l’agence prévoient que le variant Delta, repéré initialement en Inde, représentera 70 % des nouvelles infections dans l’UE d’ici début août. Celles-ci grimperaient même à 90 % des nouveaux cas d’ici fin août, a indiqué le centre dans une note.

Pour faire rempart à l’émergence du variant, qui est 40 à 60 % plus transmissible que l’Alpha selon l’agence sanitaire, l’ECDC appelle à accélérer les vaccinations. En laboratoire ou en vie réelle, les études convergent sur un point : recevoir une seule dose de vaccin n’apporte qu’une protection limitée contre le variant Delta.

Aprnews avec Le parisien