Vous êtes ici
Back to topCovid-19 : Le rapatriement des ivoiriens bloqués en France a débuté

Covid-19 : Le rapatriement des ivoiriens bloqués en France a débuté
Le vendredi 8 mai 2020, le Général Diomandé Vagondo, ministre de la sécurité et de la protection civile indiquait que l'opération de rapatriement des Ivoiriens bloqués à l'étranger, en raison de la fermeture des frontières, a débuté depuis le jeudi 7 mai 2020.
Issiaka Konaté, DG des Ivoiriens de l’extérieur, joint par Aprnews le dimanche 10 mai 2020, a confié que l’opération a démarré et se poursuivra. « Sur instructions du président de la République, les opérations de rapatriement des Ivoiriens retenus à l’extérieur se poursuivent. Il y a deux vols qui sont attendus en ce moment avec plus de 150 personnes, adultes et enfants. Un vol en provenance de Cotonou (au Benin) avec 62 personnes attendues à 14h30, et un autre en provenance de Bamako au Mali avec 74 personnes attendues à 15h10. L’opération va se poursuivre dans tous les pays d'où nous recevrons des sollicitations », a-t-il confié.
A lire aussi : Transport aérien : Le programme de la reprise des vols Air France en Afrique
Interrogé (par SMS) sur ce qu’il en est des arrivées de France, Issiaka Konaté n’a pas donné de réponse. Mais, une source au sein du Centre de quarantaine de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), a indiqué que des Ivoiriens, bloqués en France, ont effectivement regagné Abidjan, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 mai 2020. Une délégation dans laquelle se trouvait l’artiste humoriste Ramatoulaye qui était resté bloqué à Paris et qui, à travers des publications sur les réseaux sociaux en avril 2020, avait exprimé à plusieurs reprises son désir de rentrer au pays. Des images de lui, dans la cour de l’INJS, avaient d’ailleurs fait le tour des réseaux sociaux jeudi.
Même si la reprise de leurs vols sur le continent est prévue pour le 3 juin 2020, les avions de la compagnie Air France n’ont pas cessé d’atterrir à Abidjan, malgré la fermeture officielle des frontières le 24 mars 2020. Ils ont été régulièrement aperçus sur le tarmac de l’aéroport, durant le mois d’avril, et même en ce début du mois de mai.
Il est bon de savoir qu’à Abidjan, les autorités sanitaires ont pris les dispositions utiles pour le dépistage des voyageurs. Dans une note de service datée du 8 mai 2020, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a assuré que tous les voyageurs, à l'arrivée, seront systematiquement conduits à l’INJS pour y être testés. Les cas positifs seront pris en charge et traités dans les centres de santé. Ceux qui seront déclarés négatifs, seront autorisés à rentrer chez eux, mais placés sous contrôle médical pendant 14 jours.
La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou