Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Le ministère de la santé et de l’hygiène publique interpelle

Aprnews - Covid-19 : Le ministère de la santé et de l’hygiène publique interpelle - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 29 janvier 2021

Covid-19 : Le ministère de la santé et de l’hygiène publique interpelle

Dans un communiqué publié hier jeudi 28 janvier 2021 sur son compte Facebook, le ministère de la santé a relevé un constat selon lequel « certaines personnes non-habilitées par le ministère de la santé et de l’hygiène publique procèdent, en toute irrégularité, à des prélèvements à domicile ». Un « phénomène récurrent » qui attire l’attention des autorités sanitaires, au moment où le pays fait face à une recrudescence de taux de cas positifs depuis le mois de novembre.

Lutte contre le Covid-19 : ouverture officielle du centre de dépistage de  Treichville - Abidjan.net

La crise sanitaire mondiale liée à la maladie du Coronavirus a engendré d’énormes pertes en vie humaine. L’Afrique, tout comme l’Europe et même le continent américain, ont enregistré de sévères pertes de leur population.

Cette crise a fragilisé l’économie mondiale et locale. Difficile de joindre les deux bouts, certains individus s’adonne à des pratiques illicites, contraires aux recommandations des autorités. En effet, certaines personnes se font passer pour agents de santé affectées par le ministère de la santé pour effectuer des prélèvements qui seraient payant dit-on.

De ce fait, le ministère de la santé tient à rappeler « qu’il n’existe ni d’unité mobile Covid-19, ni de team Covid-19, agissant au nom du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique », interpelle le communiqué.

Alassane Ouattara – linfo.ci

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis en place un dispositif sécuritaire et sanitaire important pour lutter efficacement contre la pandémie. C’est dans cette optique qu’a été créé, en liaison avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, le Conseil national de Sécurité (Cns), un ensemble d’experts dans le domaine de la santé et la sécurité des personnes en cas de crise comme celle-ci.

Disposant d’une équipe dynamique pour assurer la campagne de vaccination et de prélèvement, les autorités sanitaires précisent qu’aucune instruction relative à un quelconque prélèvement à domicile n’a été admise. Elles en appellent donc à la vigilance de tous.

Au rappel, en Côte d’Ivoire, la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19 dès le 15 février prochain. 100 millions de doses de vaccin sont prévues pour 5 % de la population.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé