Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : le masque, entre utilité et conséquences

Aprnews - Masque - Covid -19 - Actualité - Santé - International
Vendredi, 24 avril 2020

Covid-19 : le masque, entre utilité et conséquences

Depuis l’apparition du virus qui sévit dans le monde entier, les mesures de protection n’ont cessé de se multiplier pour éviter sa propagation.

Le masque est devenu l’une des mesures prioritaires au point de rendre son usage obligatoire dans les quatre coins du monde. S’il est vrai que son utilité est sans équivoque, il n’en demeure pas moins que cet objet représente un danger pour la peau.   

En effet, le port du masque pendant la crise sanitaire du Covid-19 peut provoquer des infections cutanées. Porter un masque tout au long de la journée, ou même pour quelques heures, peut provoquer des irritations cutanées. Karen Ousey, spécialiste de la peau et professeure à l’université d’Huddersfield (Angleterre), explique que ces infections peuvent être provoquées par la transpiration et le frottement des masques contre le nez.
« Les personnes transpirent sous les masques, cela provoque des frictions, avec des dommages par pression sur le nez et les joues et potentiellement des déchirures de la peau pouvant entraîner une infection. Si elles sont sérieuses, ces infections peuvent laisser des cicatrices durables sur le visage voire, dans le pire des scénarios, nécessiter une prise en charge à l’hôpital », alerte-t-elle.

Afin de limiter les risques, l'experte recommande de bien nettoyer et hydrater sa peau au moins une demi-heure avant de mettre les masques afin de garder une peau propre et exempte de sueur. « Si vous sentez que le masque vous frotte, retirez-le dès que possible en veillant à le faire en toute sécurité », conseille-t-elle.  

La rédaction APRNEWS
Awa TEE