Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : L'Allemagne réclame 997 890 milliards F CFA « de dommages » à la Chine

Photo d'illustration - Test - Covid-19 - Actualité - Berlin - Allemagne
Lundi, 20 avril 2020

Covid-19 : L'Allemagne réclame 997 890 milliards F CFA « de dommages » à la Chine

L'Allemagne a secoué la Chine après avoir rejoint le Royaume-Uni, la France et les États-Unis dans une rare attaque, après que Berlin ait appelé à la responsabilité de Pékin dans la pandémie mondiale et ait même émis une facture de 130 milliards de livres sterling (997 890 milliards F CFA).

L’Allemagne vient ainsi donc de diriger sa colère contre la Chine, d'où le virus est originaire. Les récentes attaques surviennent alors que l'on a découvert que Pékin semblait dissimuler la véritable ampleur de la crise, la source de l'épidémie restant un mystère.

Pour l’Allemagne, c’est Bild, le plus grand tabloïd du pays, qui a établi cette facture détaillée de 997 890 milliards F CFA. La liste comprend une charge de 27 milliards d'euros (17 550 milliards F CFA) pour la perte de recettes touristiques, jusqu'à 7,2 milliards d'euros (4680 milliards F CFA) pour l'industrie cinématographique allemande un million d'euros (650 millions F CFA) par heure pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa et 50 milliards d'euros (32 500 milliards F CFA) pour les petites entreprises allemandes. Bild a calculé que cela représente 1 784 euros (1 159 600 F CFA) par personne si le PIB de l'Allemagne chute de 4,2 %, sous le titre « Ce que la Chine nous doit ». La Chine a répondu en affirmant que la facture « attise la xénophobie et le nationalisme ».

“ L’Allemagne rejoint le Royaume-Uni, la France et les États-Unis “ 

Le samedi 18 avril 2020, le président Américain Donald Trump a averti que la Chine devrait faire face à des conséquences si elle était « sciemment responsable » du déclenchement de la pandémie de coronavirus. Le président Trump a déclaré aux journalistes : « Elle aurait pu être arrêtée en Chine avant qu'elle ne commence et elle ne l'a pas été, et le monde entier en souffre. Si c'était une erreur, une erreur est une erreur. Mais s'ils étaient sciemment responsables, alors il devrait y avoir des conséquences »

Il a déclaré que les Chinois étaient « gênés » et que la question était de savoir si ce qui s'est passé avec le coronavirus était « une erreur » qui a échappé à tout contrôle, ou si cela a été fait délibérément ? Le président Trump et ses principaux collaborateurs ont accusé à plusieurs reprises la Chine de manquer de transparence. Cette semaine, la ville de Wuhan, où l'épidémie a débuté, a revu à la hausse le nombre de ses victimes, avec un bond soudain de 50 %. Le Royaume-Uni s'est joint aux responsables des services de renseignement américains pour enquêter sur les allégations selon lesquelles le virus provenait d'un laboratoire de Wuhan et non d'un marché clandestin. 

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha