Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : la France va restreindre l'accès aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Covid-19 - Vaccins - Vaccination - Nouvelle Restriction - Passe Sanitaire - Santé - Actualité - France
Jeudi, 16 décembre 2021

Covid-19 : la France va restreindre l'accès aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

Restrictions pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, le Maroc ferme ses frontières, un nouveau retard pour le candidat vaccin Sanofi et 93 milliards de dollars pour soutenir les pays les plus pauvres... Le Figaro fait le point ce jeudi 16 décembre sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.

  • La France va restreindre l'accès aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni, confronté à un record de contaminations

Nouveau tour de vis. La France va durcir les conditions d'accès pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni afin de limiter la propagation du variant Omicron, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Concrètement, les voyageurs devront s'enregistrer et la validité des tests pour se rendre en France depuis le Royaume-Uni va être réduite de 48 heures à 24 heures. Les motifs de voyage seront en outre «limités aux résidents (français) et à leurs familles», a-t-il précisé sur BFMTV et RMC. Les déplacements de «tourisme ou professionnels pour des personnes qui ne sont pas résidentes en France seront limités».

Le Royaume-Uni a fait état mercredi de 78.610 cas positifs enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de la pandémie en 2020, selon des chiffres officiels. Le précédent record remontait au 8 janvier 2021, en pleine avancée du variant Alpha, quand 68.053 cas positifs avaient été comptabilisés dans ce pays très affecté par la pandémie, avec désormais 146.791 morts (+165 en 24 heures).

  • Face à Omicron, l'ECDC estime que la vaccination seule «ne suffira pas»

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommande une «action forte» est «urgente» face à la progression rapide du variant Omicron car «la vaccination seule ne suffira pas».

Il recommande notamment le retour au télétravail et une prudence accrue lors des célébrations et voyages de fin d'année. Il a de nouveau appelé à une «réintroduction rapide et à un renforcement» des mesures dites «non pharmaceutiques», terme qui recouvre les restrictions en général.

Omicron pourrait devenir dominant en Europe d'ici mi-janvier, a mis en garde mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ajoutant qu'il y avait désormais assez de vaccins pour tous les Européens.

  • La Chine atteint pile les 100.000 malades cumulés

La Chine a indiqué jeudi avoir atteint un total d'exactement 100.000 malades du Covid-19 depuis le début de la pandémie, deux ans après son apparition dans le centre du pays.

Hormis de petits foyers sporadiques, le pays a réussi à enrayer la propagation du coronavirus sur son sol dès le printemps 2020. La population a repris une vie quasi-normale, grâce à une politique de prévention drastique. Le géant asiatique n'enregistre ainsi que plusieurs dizaines de contaminations quotidiennes, loin des bilans comptabilisés dans le reste du monde.

Le ministère de la Santé a ainsi fait état jeudi de 77 nouveaux malades au niveau national, portant à 100.000 pile le nombre officiel de patients enregistrés depuis le début de l'épidémie. À titre de comparaison, le Royaume-Uni a fait état mercredi d'un chiffre record de 78.610 contaminations en seulement 24 heures. La Chine a fait état de 4636 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie. Seules deux personnes y sont officiellement décédées de la maladie depuis mai 2020.

  • Les conditions d'entrée se restreignent en Grèce et Italie

La Grèce a annoncé mercredi une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour «tous les voyageurs» à partir du 19 décembre, avec un test PCR négatif de 48 heures.

L'Italie a, elle, annoncé une restriction des conditions d'entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de l'Union européenne à partir de jeudi, avec un test négatif obligatoire pour tous et une quarantaine de cinq jours pour les non vaccinés.

  • 1er cas d'Omicron au Maroc, qui referme ses frontières

Le premier cas d'infection au variant Omicron du coronavirus a été détecté au Maroc, qui va refermer prochainement ses frontières partiellement rouvertes face à la propagation «fulgurante» du nouveau variant, selon les autorités marocaines.

«Ce premier cas de contamination par la nouvelle souche Omicron a été détecté chez une citoyenne marocaine dont l'état de santé est stable et ne suscite pas d'inquiétude», a indiqué mercredi le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé par l'agence MAP.

La patiente a été placée sous supervision médicale dans un hôpital de Casablanca, la capitale économique du royaume, ajoute le communiqué.

  • La Corée du Sud rétablit les heures de fermeture obligatoire

Les autorités de Corée du Sud ont annoncé jeudi le rétablissement des heures de fermeture obligatoire pour les cafés, restaurants, cinémas et autres lieux publics, et de la limitation des rassemblements à quatre personnes, pour tenter d'enrayer une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19.

La plupart des restrictions avaient été assouplies en Corée du Sud en novembre, à la faveur d'un recul de l'épidémie grâce au succès de la campagne de vaccination. Environ 80% de la population a reçu ses deux doses de vaccin. Mais le nombre d'infections a triplé en un mois, avec un record de 7.850 cas recensés mercredi, et les autorités s'attendent à ce que ce chiffre atteigne jusqu'à 20.000 cas quotidiens en janvier.

«Nous ne serons en mesure de surmonter ce moment critique que si nous enrayons rapidement ce rebond au moyen de vigoureuses mesures de distanciation sociale», a déclaré jeudi le Premier ministre Kim Boo-kyum.

  • En France, de nouvelles mesures envisagées

Le gouvernement français envisage de prendre de nouvelles mesures d'ici à la fin de semaine, a annoncé mercredi son porte-parole, Gabriel Attal, prévenant que le nombre de patients en réanimation devrait atteindre 4000 autour des fêtes.

Il a mentionné une accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.

Un Conseil de défense sanitaire se tiendra vendredi après-midi, a annoncé l'Élysée. Selon les derniers chiffres en date, près de 3.000 patients sont en réanimation et le chiffre devrait atteindre 4.000 au moment des fêtes de fin d'année, selon Gabriel Attal.

  • Un nouveau retard pour le candidat vaccin de Sanofi

Le laboratoire français Sanofi prévoit désormais de publier les résultats finaux de son essai clinique sur son vaccin contre le Covid-19 au premier trimestre 2022, alors qu'ils étaient initialement attendus fin 2021.

Le groupe français, qui développe avec le britannique GSK ce vaccin à base de protéine recombinante, a dévoilé mercredi des résultats intermédiaires jugés positifs en tant que dose de rappel, mais il ne donne pas de calendrier précis concernant la date à laquelle ce vaccin pourrait être disponible.

«On apportera ce vaccin l'année prochaine», a seulement assuré mercredi à l'AFP Olivier Bogillot, président France de Sanofi, alors que la campagne de rappel bat son plein dans l'Hexagone.

  • Le doyen des Français meurt du Covid-19

Marcel Meys, 112 ans, connu pour être récemment devenu l'homme le plus âgé de France, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital de Vienne (Isère) après avoir contracté le Covid-19, a-t-on appris auprès de sa fille.

«Il vivait toujours chez lui mais il a eu le Covid et la situation s'est dégradée, il était placé sous oxygène, ils ont fait l'impossible mais comment voulez-vous, à 112 ans...», a déclaré à l'AFP Nicole Boiron, la fille unique de ce supercentenaire, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Marcel Meys avait été hospitalisé depuis le 2 décembre. Il était né le 12 juillet 1909 à Saint-Julien-de-l'Herms (Isère) et vivait toujours dans sa maison de Saint-Romain-en-Gal (Rhône).

  • L'inquiétude sur Omicron au cœur du sommet des Vingt-Sept

Les dirigeants des Vingt-Sept vont tenter jeudi d'améliorer leur coordination face à la flambée de Covid et à la rapide progression du variant Omicron, qui a poussé plusieurs pays de l'Union européenne à restreindre les conditions d'entrée sur leur territoire de façon unilatérale.

La menace d'un nouveau conflit entre Moscou et Kiev sera une autre dominante de ce sommet à Bruxelles avec l'examen de sanctions supplémentaires en cas d'attaque de la Russie.

  • L'Opéra de New York exige une dose de rappel

Face à la menace du variant Omicron, le prestigieux Metropolitan Opera de New York va exiger de tous ses musiciens et du public une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 pour être à «l'avant-garde» de la sécurité.

La dose de rappel sera exigée «pour entrer au Met» à partir du 17 janvier pour les personnes éligibles, c'est-à-dire six mois après avoir reçu la deuxième dose de vaccin Pfizer ou de Moderna, et deux mois après la dose unique de vaccin Johnson & Johnson.

  • 93 milliards de dollars pour financer les pays les plus pauvres

La Banque mondiale a annoncé mercredi que l'Association internationale de développement (IDA) s'était vue dotée d'un financement record de 93 milliards de dollars pour aider les pays à faible revenu à faire face à la crise du Covid et à stimuler la croissance économique.

Il s'agit, selon un communiqué de l'institution financière, de la plus grande «reconstitution de ressources» jamais accordée à l'IDA, qui accorde des prêts à 74 pays dont la plupart se trouvent en Afrique.

  • Plus de 5,3 millions de morts à travers le monde

La pandémie a fait au moins 5.320.431 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11H00 GMT.

Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 802.389 morts, devant le Brésil (617.271), l'Inde (476.135), le Mexique (296.984) et la Russie (292.891).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Aprnews avec Lefigaro