Vous êtes ici

Back to top

Covid-19: la France place le Maroc et l'Algérie sur liste rouge

Aprnews- Covid-19 - Liste Rouge - Voyage - Santé - Actualité - France
Vendredi, 20 août 2021

Covid-19: la France place le Maroc et l'Algérie sur liste rouge

L'Algérie et le Maroc ont rejoint ce vendredi 20 août les pays classés sur la liste rouge par la France. Cette liste concerne les pays dans lesquels une « circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ». Les personnes non vaccinées rentrant de ces deux pays devront présenter un motif impérieux, un test PCR de moins de 48 heures et devront s'isoler pendant dix jours. 

Le Maroc et l'Algérie font face à une troisième vague de Covid-19 plus forte que les précédentes. En particulier le Maroc, où le nombre de nouvelles contaminations fléchit légèrement cette semaine mais reste toujours élevé avec un peu moins de 10 000 nouvelles infections quotidiennes. Le troisième pays le plus endeuillé d'Afrique avec plus 11 400 décès, juste derrière la Tunisie et l'Afrique du Sud, enregistre encore une moyenne d'environ 100 décès quotidien sur les sept derniers jours.

En Algérie les signaux sont moins alarmants et le pic de la troisième vague semble être passé. Depuis 20 jours, le nombre de cas quotidiens ne fait que baisser. Le 19 août, le pays enregistrait 719 nouvelles contaminations en moyenne sur la semaine écoulée et 31 décès.

1,7% des Algériens ont reçu deux doses

Du côté de la vaccination, l'Algérie est loin derrière son voisin marocain avec seulement 1,7% de sa population totalement vaccinée le 19 août, contre 35% au Maroc. 

Le taux de vaccination de la population algérienne est dans la moyenne du continent africain qui présentait une couverture vaccinale complète de 1,6% le 30 juillet.

Aprnews avec Rfi