Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : la Côte d’Ivoire face à une deuxième vague de contamination ?

APRnews - Intérieur du pays - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 27 mai 2020

Covid-19 : la Côte d’Ivoire face à une deuxième vague de contamination ?

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont admis ce mardi 26 mai 2020 avoir enregistré ces derniers jours, une série de contaminations au Covid-19 dans des villes de l’intérieur du pays.

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique l'a reconnu dans une capsule publiée en début d’après-midi sur sa page officielle. « Depuis la réouverture des écoles à l’intérieur du pays, des nouveaux cas ont été notifiés dans les Districts sanitaires d’Agboville, Adiaké, Aboisso, Botro, Dabou, Dimbokro, Katiola, Korhogo, Sassandra, Yamoussoukro », stipule le visuel. C’est à la suite de l’opération de redéploiement à l’intérieur du pays du personnel enseignant et des élèves, rentrés à Abidjan au début de la pandémie, que les cas de contamination ont repris dans ces villes. Le redéploiement a débuté le 10 mai 2020, sous les projecteurs des caméras. Mais avant cela, le Conseil national de sécurité (CNS) avait déclaré qu’il n’y avait plus de cas dans les villes de l’intérieur du pays, depuis le 21 avril 2020. C’est ce qui avait justifié la levée des restrictions et la réouverture de l’école dans cette partie du pays, dès le lundi 11 mai 2020. Ouverture décrétée par le Chef de l’État Alassane Ouattara dans son adresse à la nation le 7 mai 2020.

Ces erreurs qui ont occasionné cette récontamination de l’intérieur du pays
 
L'un de ces premiers nouveaux cas a été signalé le 14 mai 2020 à Man. il s'agissait d'un enseignant rentré d’Abidjan. Mais le ministère de la Santé n’avait jamais communiqué sur ce cas. Comme dans les autres localités, la Direction régionale de la santé s'était contenté de faire évacuer discrètement ce cas confirmé sur Abidjan, sans en informer les populations.
Mais le cas qui a révélé la situation au grand jour, a été l’élève du Lycée Scientifique de Yamoussoukro évacué à Abidjan le lundi 18 mai 2020. Un cas qui a exposé les erreurs opérationnelles commises par les autorités sanitaires, dans le redéploiement des enseignants et des élèves. Bon nombre des personnes redéployées n’ont pas été testées. Les quelques-uns qui l’ont été, comme l’élève de Yamoussoukro, ont été autorisés à regagner leurs bases respectives, avant même d’avoir les résultats de leurs prélèvements. C’est ainsi que l’élève, prélevé le 12 mai, a pu rentrer à Yamoussoukro le samedi 16 mai. Le lundi, il a pris part aux cours dans sa classe de TleD au Lycée Scientifique, de 7h30 à 11h. Entre la découverte de son test positif à Abidjan, et le temps de le localiser à Yamoussoukro, c’est à 18 h qu’il a été reconduit à Abidjan.
Comme lui, tous les cas recensés pour cette deuxième vague de contaminations à l’intérieur du pays, sont des personnes rentrées d’Abidjan dans le cadre de cette réouverture des écoles.
Visiblement, il faudra attendre les semaines à venir pour savoir combien de personnes  ils ont eu le temps de contaminer.
Abidjan l’épicentre ( qui totalise 2265 cas sur les 2423 à la date du 25 mai 2020) a vu ses écoles rouvrir ce lundi 25 mai 2020. Une décision qui n’est pas du goût de tous, puisque le nombre de cas enregistrés quotidiennement dans cette mégalopole et sa banlieue, reste encore élevé (autour de 40 nouveaux cas par jour). 47 cas avaient été enregistrés lundi. Ce mardi 26 mai, ce sont 54 nouveaux cas qui ont été engéristrés, portant à  2 477, le nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le déclenchement de l'épidémie.

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou