Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Fuite d'une étude chinoise sur le site de l'OMS...

Photo d'illustration - Essaie Remdesivir échoué - Covid-19 - Actualité - New York - Etats-Unis
Samedi, 25 avril 2020

Covid-19 : Fuite d'une étude chinoise sur le site de l'OMS...

Exclusif: des résultats décevants révélés dans des projets de documents publiés accidentellement par l'OMS

Un médicament antiviral potentiel pour traiter le coronavirus a échoué dans son premier essai clinique randomisé, décevant les scientifiques et les investisseurs qui avaient de grands espoirs pour le remdesivir, selon des projets de documents publiés accidentellement par l'Organisation mondiale de la santé et vus par le Financial Times.

L'essai chinois a montré que le remdesivir - développé par la société californienne Gilead Sciences - n'a pas amélioré l'état des patients ni réduit la présence du pathogène dans la circulation sanguine. Les chercheurs ont étudié 237 patients, donnant le médicament à 158 et comparant leurs progrès avec les 79 restants. Le médicament a également montré des effets secondaires importants chez certains, ce qui signifie que 18 patients en ont été retirés. L'OMS a déclaré que le projet de document, qui fait actuellement l'objet d'un examen par les pairs, a été publié tôt par erreur.

"En réponse à la demande de l'OMS de partager tôt les informations et les études, un projet de document a été fourni par les auteurs à l'OMS et publié par inadvertance sur le site Web et retiré dès que l'erreur a été constatée", indique le rapport.  Gilead a averti que le poste comprenait «des caractérisations inappropriées de l'étude»"Surtout, parce que cette étude a été interrompue prématurément en raison du faible taux d'inscription, elle était sous-alimentée pour permettre des conclusions statistiquement significatives", a-t-il déclaré. "En tant que tels, les résultats de l'étude ne sont pas concluants, bien que les tendances dans les données suggèrent un avantage potentiel pour le remdesivir, en particulier chez les patients traités au début de la maladie." Jeudi, le trading de Gilead a été brièvement interrompu sur le Nasdaq après que les actions ont fortement chuté à l'annonce des résultats de l'étude, et ont terminé la journée en baisse de plus de 4% à environ 77,78 $. Le titre a bondi à un sommet de près de 84 $ la semaine dernière sur les espoirs de remdesivir, valorisant la société à près de 100 milliards de dollars.

Jusqu'à présent, les preuves de l'utilisation du remdesivir de Gilead dans le traitement de Covid-19 reposaient sur des études qui ne répondaient pas aux normes scientifiques rigoureuses de la randomisation et de la présence d'un bras de contrôle.  Il existe plusieurs études de phase 3 en cours qui sont conçues pour fournir les données supplémentaires nécessaires pour déterminer le potentiel de remdesivir comme traitement pour Covid-19. Ces études permettront de savoir qui traiter, quand traiter et combien de temps traiter avec remdesivir.

Les études sont soit entièrement inscrites à l'analyse primaire, soit en voie de s'inscrire entièrement dans un avenir proche. Les commentaires positifs d'un essai clinique mené à l'Université de Chicago, divulgué la semaine dernière, ont stimulé l'ensemble du marché boursier alors que les investisseurs recherchaient tout signe que la disponibilité d'un médicament réussi pourrait aider à ouvrir des économies verrouillées.  "Dans cette étude de patients adultes hospitalisés avec Covid-19 sévère qui a été interrompu prématurément, le remdesivir n'était pas associé à des avantages cliniques ou virologiques", indique le dossier.

L'OMS rassemble les essais en cours pour d'éventuelles interventions Covid-19 sur un site Web intitulé «Analyse du paysage des thérapies candidates pour Covid-19». Une version précédente du site Web, qui contenait cinq pages et une colonne intitulée «résultats», n'est plus disponible. La nouvelle ne contient que quatre pages et aucune colonne «résultat». L'étude a été interrompue tôt en raison d'un manque de patients. Elle a été menée en Chine, qui, après une augmentation du nombre de cas au début de cette année, a vu le nombre de personnes touchées diminuer.  Plus tôt ce mois-ci, une étude du New England Journal of Medicine a montré des résultats positifs précoces pour le remdesivir, avec 68% des patients améliorant le médicament.


Un essai chinois a montré que le remdesivir - développé par la société californienne Gilead Sciences - n'a pas amélioré l'état des patients © AFP via Getty Images

Cependant, l'étude n'était pas un essai officiel mais plutôt la collecte de données sur des patients à qui on avait administré le médicament sur une base d '«usage compassionnel» - et n'était comparée à aucun bras témoin. Les scientifiques derrière l'étude et Gilead ont prévenu à l'époque qu'elle n'était pas concluante. Il y avait également eu d'autres signes positifs. Les premières impressions d'une étude ont montré des récupérations rapides chez presque tous les plus d'une centaine de patients gravement malades, lorsqu'ils ont été divulgués à la publication de l'industrie des soins de santé Stat news.

Une récente étude sur les animaux réalisée par le National Institutes of Health des États-Unis a également révélé que le médicament était efficace pour traiter la maladie chez les singes, lorsqu'il était pris au début de sa progression. Des essais contrôlés randomisés beaucoup plus importants sont en cours, comparant le remdesivir à des témoins, ce qui dans Covid-19 signifie généralement des soins standard pour une maladie respiratoire, et à d'autres médicaments, dont l'hydroxychloroquine antipaludique. Gilead a initialement développé le remdesivir comme traitement pour Ebola, où il s'est révélé prometteur pour empêcher la réplication du virus dans les essais cliniques, mais il n'a jamais été approuvé.

Source : Financial Times