Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 en Nouvelle-Zélande: face au variant Delta, le pays manque de doses de vaccins

Aprnews - Covid-19 - Vaccin - Manque - Dose - Vaccination - Santé - Actualité - Nouvelle-Zélande
Jeudi, 19 août 2021

Covid-19 en Nouvelle-Zélande: face au variant Delta, le pays manque de doses de vaccins

En Nouvelle-Zélande, le pays vient d'annoncer un confinement de trois jours après la découverte d'un cas de variant Delta dans la ville d'Auckland. Les demandes affluent désormais pour les demandes de vaccins alors que le pays est loin d'avoir encore toutes les doses.

À 20 000 kilomètres de la France, la Nouvelle-Zélande vivait un peu à l'écart du reste du monde et de cette pandémie. Mais la découverte de ce cas Delta sur son sol a tout changé. Le bilan s'élève désormais à 21 personnes testées positives dans la communauté, soit des cas qui se propagent, sans le contrôle des autorités. 

Alors si les Néo-Zélandais estiment ce confinement nécessaire. Ils s'interrogent néanmoins sur le rythme de vaccination: « J'ai eu une première injection et j’espère avoir la prochaine lundi, mais oui ça a été plutôt lent », explique une femme. Cette autre néo-zélandaise est du même avis: « Je pense personnellement que l'on aurait dû sortir le vaccin bien plus rapidement. Je sais que l’on n’avait pas forcément toutes les ressources. Mais je pense que cela a été lent en effet. » 

Pour cet homme, la situation est décevante: « Je sais que d'autres pays ont pu vacciner beaucoup plus de gens. Quant à moi, je ne sais même pas quand je pourrais me faire vacciner. » 

L'attente d'une grande partie des vaccins

Avec des conditions de vie favorables, sans masque ni distanciation sociale, la Nouvelle-Zélande n'a vacciné que 20% de sa population. Mais pour le professeur en santé publique Michael Baker, la position favorable de la Nouvelle-Zélande face à la crise sanitaire à eu un impact sur les délais.

« On aimerait tous être davantage vaccinés. Mais c'est un problème d'approvisionnement. L'accord était que la plupart des vaccins allaient arriver dans la seconde partie de l'année. Et c'est actuellement le taux d'approvisionnement pour la Nouvelle-Zélande », explique le professeur en santé publique.

Des communautés sous-représentées lors de la campagne de vaccination 

Fin juillet, lors de sa première grande campagne de vaccination dans à Manukau, dans la banlieue d'Auckland, 140 000 invitations avaient été envoyées à la population pour seulement 15 000 vaccinés. Mais ce qui inquiète le plus Efosa Collins, maire de cette commune, c'est la sous-représentation des communautés indigènes lors de cette campagne. 

« Dans une région où les communautés sont essentiellement maori et des îles du Pacifique. Il était décevant de voir qu’uniquement 8% des personnes vaccinées ce jour-là, venaient des communautés du Pacifique », estime le maire de Manukau. 

Un manque de communication sur lequel n'a pas souhaité s'exprimer le ministère de la Santé. Les vaccinations, actuellement suspendues à cause du confinement devraient reprendre ce jeudi 19 août dès 20 heures. 

Ce confinement a sans doute fait réfléchir, puisque ces dernières 24 heures, près de 200 000 demandes de vaccinations ont été faites en Nouvelle-Zélande.  

Aprnews avec Rfi