Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : Eglise catholique, ces changements dans la célébration de la messe

APRnews - La messe - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Dimanche, 17 mai 2020

Covid-19 : Eglise catholique, ces changements dans la célébration de la messe

Ce dimanche 17 mai 2020, les Églises et Temples ont rouvert leurs portes aux fidèles dans le grand Abidjan, après être restés fermés pendant 2 mois, en raison de l’épidémie de la Covid-19.

Ces réouvertures font suite aux mesures d’allègement prises le jeudi 14 mai 2020, par le Conseil national de sécurité (CNS). Entre autres mesures, le passage de 50 à 200, le nombre minimum de personnes autorisées aux rassemblements.

Cette réouverture est conditionnée par le respect des mesures de sécurité sanitaires (lavage régulier des mains, port de masques de protection et respect de la distanciation sociale).
L’église catholique a pris une série des dispositions pour assurer le respect de ces mesures, comme a pu le constater notre équipe de reportage qui a suivi la messe ce dimanche 17 mai 2020, à la paroisse Cœur Immaculé de Marie l’Impérial de Grand-Bassam.

Rigueur et discipline …

Tout d’abord, à l’entrée de cette église, les fidèles sont accueillis par deux dispositifs de lavage de main. Des membres du service d’ordre ont été spécialement commis pour les rabattre vers ces dispositifs, condition sine qua non pour avoir accès à l’église. Pour ceux d'entre eux qui ne veulent pas se laver les mains, d’autres membres du service d’ordre ont été prépositionnés avec du gel hydro-alcoolique. Aussi, le masque de protection est-il également exigé à l’entrée. À l’intérieur de l’église, les dispositions ont été prises pour un respect de la distanciation sociale. Sur cette paroisse, les bancs à l'interieur de l'église ont des longueurs moyennes de 2,5 m. Ce dimanche, le nombre de personne par banc variait entre 1 et 2, selon une disposition précise : si un banc est occupé par deux personnes, celui de derrière ne prend qu’une seule personne. De sorte à éviter que des fidèles se retrouvent, les uns juste dans les dos les autres. Le fidèle assis seul sur son banc, est ténu de s’assoir au centre. Sur les bancs à deux fidèles, chacun est prié de s’assoir à l’extrémité du banc, de sorte à ce que chacun d’eux soit à équidistance du voisin de devant et de l’arrière. Pour s’assurer de faire respecter cette disposition, la place de chacun est marquée par un bout de papier.

Le déroulé de la messe légèrement modifié ...

Dans le déroulement de la messe, notamment au moment de prendre la communion, il n’est plus question pour les fidèles de faire le rang. Ceux qui veulent prendre la communion, sont priés de juste se mettre debout à leur place, et au prêtre d’aller vers eux pour leur donner la communion. Désormais, il n’est plus autorisé aux prêtres de remettre la communion aux fidèles directement dans la bouche. Les fidèles reçoivent la communion dans la main. Il n’est plus autorisé pour les fidèles de se serrer les mains, au moment de se donner “La paix du Christ“. D’ailleurs, à ce niveau, le prêtre le dit plus « Donnez-vous la paix du Christ ». Avec la Covid-19, cette formule a été remplacée par « Shalom » qui signifie “Paix“, en Hébreu. A la prononciation de cette formule par le prêtre célébrant, le fidèle se tourne vers la personne qu’il veut saluer et, de la tête, depuis sa place, fait une salutation de moine.
Même à la fin de la messe, au moment de dire la bénédiction finale, le prêtre célébrant invite les fidèles à lire avec lui une prière universelle dans laquelle Dieu est imploré et prié de mettre fin à la pandémie de la Covid-19. Fidèles et prêtre prient aussi pour la guérison des personnes infectées, le repos des âmes des personnes décédées de cette maladie, et ils prient pour que le Seigneur inspire les dirigeants des pays à travers le monde, dans leurs prises de décision « pour le bonheur du peuple ».

La rédaction APRNREWS
Anne-Marie Kacou