Vous êtes ici

Back to top

Covid-19 : des laborantins de Wuhan auraient eu des symptômes dès novembre 2019

Aprnews - Covid-19 - laborantins- symptômes - wall street journal - OMS - Santé - États-Unis
Lundi, 24 mai 2021

Covid-19 : des laborantins de Wuhan auraient eu des symptômes dès novembre 2019

Le «Wall Street Journal» fait de nouvelles révélations sur le laboratoire de Wuhan. D’après les services du Renseignement américain, des scientifiques qui y travaillaient ont présenté des symptômes du covid-19 avant le début officiel de la pandémie.

Les doutes sur le laboratoire de Wuhan, en Chine, sont relancés. Le «Wall Street Journal» a fait de nouvelles révélations dimanche, dévoilant des découvertes faites par les services du renseignement américain. D’après le rapport - terminé en janvier - cité par le quotidien, plusieurs laborantins de cet établissement de haute sécurité situé dans la ville berceau du fléau auraient eu des symptômes graves du covid-19 dès novembre 2019 et se seraient présentés à l’hôpital. Officiellement, le premier patient atteint du covid-19 a été identifié en Chine le 1er décembre 2019 et c’est le 16 décembre que la première hospitalisation aurait eu lieu. Le premier mort a été annoncé le 11 janvier. La Chine affirme que le virus a été transmis de l’animal à l’homme, de façon «naturelle», dans un marché.

Une piste que privilégie également l’Organisation mondiale de la santé selon qui il est peu probable que le virus se soit échappé du laboratoire. Mais l’enquête de l’OMS a été fortement critiquée, en raison du manque de coopération de la Chine qui n’aurait pas accepté toutes les demandes des experts. La Chine aurait notamment refusé de fournir des données brutes concernant les premiers cas de covid-19 à l'équipe de l’OMS.

Plusieurs pays, les Etats-Unis en tête, souhaitent que l’enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus continue. Le docteur Fauci, l'un des principaux conseillers du président Biden sur la pandémie de coronavirus, a déclaré lors d’un évènement organisé à l’école de journalisme de Poynter, début mai, qu’il n’était pas «convaincu par la piste d’une transmission naturelle du virus». «Je crois que nous devrions continuer à enquêter sur ce qui est arrivé en Chine», a-t-il déclaré. «Certes, les personnes qui ont enquêté disent qu’il s’agit probablement de l'émergence d'un réservoir animal qui a ensuite infecté des individus, mais cela aurait pu être autre chose, et nous devons le découvrir».

L'appel des scientifiques à enquêter de façon indépendante

Le 14 mai, une vingtaine de scientifiques de renom ont publié un article dans la revue «Science» dans laquelle, là aussi, ils appellent à une enquête plus approfondie. «Nous devons prendre au sérieux toutes les hypothèses, naturelles ou du laboratoire jusqu'à ce que nous disposions de données suffisantes. Une enquête appropriée doit être transparente, objective, fondée sur des données, inclure une vaste expertise, soumise à une surveillance indépendante et gérée de manière responsable afin de minimiser l'impact des conflits d'intérêts», ont-ils écrit.

Dimanche, le ministère chinois des Affaires étrangères a rappelé qu'une équipe dirigée par l'OMS avait conclu qu'une fuite de laboratoire était extrêmement improbable après une visite en février à l'institut de virologie. «Les États-Unis continuent à exagérer la théorie des fuites en laboratoire», a-t-il déclaré, cité par le «Wall Street Journal». «Sont-ils vraiment préoccupés par la recherche de la source du virus ou essayent-ils de détourner l'attention?» Officiellement, la Chine ne compte que 4636 morts du covid-19 et moins de 100 000 cas. Loin des 589 000 décès aux Etats-Unis, pour 33 millions d’infectés. 

Aprnews avec Paris match