Vous êtes ici

Back to top

Covid-19: début des vaccinations le 4 janvier

Aprnews - Covid-19: début des vaccinations le 4 janvier - Actualité - France
Lundi, 7 décembre 2020

Covid-19: début des vaccinations le 4 janvier

Plus la vaccination se rapproche et plus les Français semblent réticents à vouloir se faire vacciner. Selon les chiffres de Santé Publique France, seuls 53% d’entre-deux se disent prêts à le faire. Face à cette défiance, Alain Fischer, le professeur nommé par le gouvernement pour piloter sa stratégie vaccinale, indique qu'il faut jouer la transparence et informer.

Coronavirus : ce qu'il faut savoir sur le premier vaccin testé sur l'homme  aux Etats-Unis | Les Echos

C'est l'un des enjeux de la campagne de vaccination : convaincre les français. Le Monsieur Vaccin du gouvernement, a donc dévoilé ses pistes pour restaurer la confiance.

«Les informations doivent provenir de personnes auprès desquelles la population à l'habitude de s'informer : généralistes, pharmaciens, infirmières libérales», a expliqué Alain Fischer.

Le professeur d'immunologie a également affirmé que la France n'est pas en retard par rapport à ces homologues qui ont déjà lancé des campagnes de vaccination. Selon lui, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : «Il y a deux impressions à ne pas donner : ça y est, on a des vaccins, tout est réglé on y va. Ou, à l'inverse, on n'en sait pas assez, on n'y va pas. Il faut avancer avec prudence, en expliquant», a-t-il détaillé.

Si la vaccination doit débuter en janvier dans les EHPAD français, le professeur rappelle qu'elle ne doit pas être perçue comme une protection collective.

Pour rappel, cette vaccination devrait concerner seulement 3 millions de français dans un premier temps.

Cnews