Vous êtes ici
Back to topCovid-19 : « 821 millions de personnes se couchent régulièrement le ventre vide »

Covid-19 : « 821 millions de personnes se couchent régulièrement le ventre vide »
La pandémie de Covid-19 impacte tous les secteurs d’activité dans le monde entier. La crise menace de créer une pénurie alimentaire pour des centaines de millions de personnes principalement en Afrique selon le Programme alimentaire mondial (PAM), agence des nations unies contre l’insécurité alimentaire et la faim.
Le PAM rappelle dans un rapport sur les implications du Covid-19 pour la sécurité alimentaire et la faim, qu’aujourd’hui, plus de 821 millions de personnes se couchent régulièrement le ventre vide et, parmi elles, des millions souffrent de faim aiguë, du fait notamment des conflits, du changement climatique et du ralentissement économique. « Ces personnes vont connaître l’impensable en raison des conséquences économiques ou logistiques de la pandémie », prévient-il.
Sur le continent africain, 212 millions de personnes dans le monde souffrent d'insécurité alimentaire chronique et 95 millions vivent dans une insécurité alimentaire aiguë, note l’agence dans son rapport. C’est par exemple le cas pour le Sahel central (le Burkina Faso, le Mali et le Niger) où l’aide alimentaire est cruciale en cette période de crise.
« Avec la propagation continue de la maladie de Covid-19, qui a déjà fait une trentaine de morts dans la région, c’est une crise qui s’ajoute à une autre, et la situation pourrait devenir incontrôlable », alerte Chris Nikoi, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.
Selon l’agence, l’ampleur de la crise pourrait nécessiter une extension de ses opérations à 120 millions de personnes dans plus de 80 pays. Elle envisage établir des « hubs stratégiques » à Shanghai, Liège, Dubaï et Atlanta et dans des zones de transit régionales. Ceci pour soutenir le trafic mondial des marchandises et venir en aide aux pays prioritaires par le Plan mondial de réponse humanitaire à la maladie lancé le 25 mars par l’ONU.
La rédaction APRNEWS
Awa TEE