Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire:Tentative d’empêchement d’installation de Jacques Ehouo

apr-news-Côte d'Ivoire:Tentative d’empêchement d’installation de Jacques Ehouo
Jeudi, 13 décembre 2018

Côte d'Ivoire:Tentative d’empêchement d’installation de Jacques Ehouo

APRNEWS-La tension est perceptible à la mairie du Plateau où Jacques Ehouo devrait être investi comme maire ce jeudi 13 décembre 2018. Des rumeurs de report de la cérémonie circulent, alors qu’aucune autorité préfectorale n’ose assumer la responsabilité du report.

C’est aux alentours de 9h qu’en dépit de l’incendie qui a ravagé un bâtiment de la mairie, les autorités ont commencé à se rendre sur le site, en vue de l’installation du conseil municipal qui devrait déboucher sur l’élection de Jacques Ehouo, comme maire du Plateau.

Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi qui avait personnellement présidé les mêmes cérémonies à Abobo (Hamed Bakayoko), à Koumassi (Cissé Bacongo), à Marcory (Raoul Aby) et à Treichville (François Albert Amichia), était sur les lieux, après avoir visité le site incendié.

Alors que 25 conseillers étaient présents sur les 30 (cinq issus de la liste de Fabrice Sawegnon absents), le maire intérimaire Jacques Yapi qui avait deux jours plus tôt procédé aux traditionnels remises de dons de la mairies (alors que celles-ci sont faites habituellement à la fin du mois de décembre), a argué d’une maladie, pour être absent.

Quant à Jacques Ehouo, c’est par des hourras qu’il a été accueilli dans la cour de la mairie. Il a eu droit aux honneurs rendus par la police municipale, avant de s’engouffrer avec ses proches dans un bureau, en attendant le début de la cérémonie.

C’est alors que le préfet s’est par la suite retiré sans donner d’instructions. Au moment où nous mettons sous presse, les conseillers municipaux attendent toujours, les invités sont présents et la foule s’impatiente, sans qu’aucune autorité ne puisse dire exactement ce qui se passe. Nous y reviendrons donc.

Avec Ivoirsoir.net