Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Vulgarisation du Pentathlon moderne avec le Laser-Run

© Sercom APRnews Photo / Vulgarisation du Pentathlon moderne avec le Laser-Run
Mercredi, 27 décembre 2017

Côte d’Ivoire : Vulgarisation du Pentathlon moderne avec le Laser-Run

APRNEWS - La ville de Yamoussoukro abritera le samedi 30 décembre 2017, une compétition de Laser-Run. Un grand rendez-vous au cours duquel 200 athlètes auront à s’affronter dans les deux disciplines que compte le Laser-Run, en l’occurrence le tir au pistolet laser et la course à pied. 

L’occasion sera ainsi offerte aux compétiteurs de faire montre de leur maitrise de la nouvelle discipline sportive qui fait partie du pentathlon moderne. Toutes les catégories seront sur le starting-block. Tenant compte des tranches d’âge, ces catégories regroupent les U13 (12-13 ans), U15 (14-15 ans), U17 (16-17 ans), U19 (18-19 ans), les juniors (19-21 ans) et les séniors de plus de 21 ans.

Que savons-nous du pentathlon moderne ?

Sport peu connu du grand public, le pentathlon moderne est une épreuve constituée de cinq disciplines: l’escrime, la natation, l’équitation, le tir au pistolet et la course à pied. Sous sa forme moderne, il fut inventé par le Baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques. Le pentathlon moderne a intégré les jeux olympiques depuis 1912.

Ce sport allie activité physique et psychique. Sa pratique requière endurance, précision, adresse, maitrise de soi.

Au cœur de ces jeux, M. François-Xavier Akondé, président fondateur de la fédération ivoirienne de pentathlon moderne et Mme Adji, Directrice nationale technique (DNT), seule femme en Afrique de l’ouest à assumer une telle fonction.

Présente dans le milieu depuis 11 ans, elle œuvre activement au développement du pentathlon moderne sous nos tropiques. 

Passionnée de ce sport, la professeure d’épreuves physiques et sportives s’ingénie à vulgariser le pentathlon moderne. 

Yamoussoukro s’annonce donc comme l’amorce d’une stratégie d’ancrage du pentathlon dans les mœurs des ivoiriens.