Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Voici les nouveaux ministres, Mabri out ...

Aprnews - Albert Flinde - Diawara Adama - Adom Roger - Gouvernement - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mercredi, 13 mai 2020

Côte d’Ivoire : Voici les nouveaux ministres, Mabri out ...

En Côte d’Ivoire, un réaménagement technique du gouvernement a eu lieu ce mercredi 13 mai 2020. Il en ressort l’entrée de trois nouveaux membres et une sortie.

C’est l’actuel ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, qui sort du gouvernement. Il est remplacé par le Pr Adama Diawara, jusque-là Conseiller du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, chargé de la formation et de la recherche. Albert Mabri paie ainsi le fruit de ses désaccords avec le RHDP. Un autre Albert fait le sens inverse. Il s’agit d’Albert Flindé, son principal rival au sein de l’UDPCI. Il signe son retour au gouvernement, cette fois-ci, au poste de ministre de la coopération africaine et des Ivoiriens de l’étranger. Le ministre Ally Coulibaly, jusque-là titulaire de ce portefeuille ministériel, est pour sa part confirmé à la tête du ministère des affaires étrangères, dont il gérait l’intérim depuis la démission de marcel Amon Tanoh.

“ Philippe légré et Augustin Thiam deviennent ministres

La troisième personnalité qui fait son entrée au gouvernement, est Adom Roger, actuel DG de GVA-Côte d’Ivoire. Il occupera la fonction de ministre de la modernisation de l’administration. Il remplacera à ce poste la ministre Raymonde Goudou Coffie, confirmée pour sa part à la tête du ministère de la Culture et de la Francophonie. Un ministère dont elle assurait l’intérim, depuis la nomination de Maurice Kacou Bandama, en qualité d’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.

Aussi, le secrétaire d’Etat aux affaires maritimes, Philippe Légré, a été fait ministre. Il en est de même pour Augustin Thiam, le gouverneur du District autonome de Yamoussoukro. Il a été fait Ministre-gouverneur. Beugré Mambé, ministre-gouverneur du District autonome d'Abidjan, a été confirmé dans ses fonctions.

La rédaction PRNEWS
Anne-Marie Kacou