Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Usurpation de titre : Une fausse capitaine de police mise aux arrêts

apr-news/ Une fausse capitaine de police mise aux arrêts
Vendredi, 23 février 2018

Côte d’Ivoire- Usurpation de titre : Une fausse capitaine de police mise aux arrêts

APRNEWS- Une fausse capitaine de police en Côte d’Ivoire ! L’information provoque l’étonnement et pousse à des interrogations. Qui est cette dame qui a eu la « satanique » idée de vêtir la tenue de la police ivoirienne alors qu’elle n’a jamais touché aux grilles de l’école de police ? Comment a-t-elle réussi pendant 7 ans à ruser avec la vigilance des autorités policières ? 

Elle se nomme  Yéo Fatou Sylvie et vivait une vie opulente à Agboville un département de la région de l’Agnéby-Tiassa. Le mardi 20 février, ces dieux l’ont définitivement lâché. Celle qui se faisait passer pour une capitaine de police a été mise aux arrêts ce jour par le commissaire Dassé Gbaka Roger d’Agboville et ses hommes. 

C’est suite à un appel anonyme que les policiers ont débarqué chez elle. Après perquisition de son domicile, les éléments de la police ont pu mettre la main sur un complet treillis, une tenue bleue claire de la police avec des épaulettes de capitaine, une bande patronymique Yéo F.S, deux complets d’imperméables militaires. Il a également été retrouvé dans l’habitation de la fausse capitaine des documents administratifs qui devraient servir pour les concours de Cafop, Ena et Ens. 

Après que les fins limiers de la police aient mis le grappin sur elle, la fausse capitaine de police tenancière du maquis "Canaris" bien connu à Agboville, est passé aux aveux. 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Où a-t-elle obtenu tous les attributs de la police nationale ? La réponse est déroutante. La prétendue capitaine avoue avoir reçu ces éléments d’un "ripou" contre la somme de 2. 700.000 FCFA. Quant au titre qu’elle exhibe avec fierté à Agboville, elle affirme le détenir frauduleusement depuis 2011. Et comme l’indélicate maitrise à perfection l’art de l’escroquerie, elle a révélé avoir promis à plusieurs personnes le succès à des concours moyennant de l’argent allant d’un à trois millions. Une source policière a révélé que la jeune dame a grugé près de 18 personnes pour un préjudice financier estimé à environ 26 millions

La fausse capitaine Yéo Fatou a été écrouée au commissariat d’Agboville puis déférée. Elle devra répondre des faits qui lui sont reprochés.

Les enquêtes permettront de mieux dénouer cette affaire qui cache certainement de grandes connexions mafieuses. L'homme qui lui a fourni les attributs de la police a-t-il agi seul? Comment a-t-il pu se procurer lesdits attributs? La nommée Yéo Fatou percevait-elle la solde affectée au agents de la police nationale? Bref, les résultats de ces enquêtes sont attendus.