Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : une plateforme de sécurité alimentaire voit le jour

Aprnews - Professeur Justin Pita - Wave - sécurité alimentaire - pandémie - Covid-19 - Environnement - Côte d'Ivoire
Mardi, 1 juin 2021

Côte d'Ivoire : une plateforme de sécurité alimentaire voit le jour

Le centre d'excellence régional "Wave" a été inauguré le 27 mai 2021, au pôle scientifique et d'innovation de l'université Félix Houphouët Boigny à Bingerville.

C'est une plateforme qui a pour rôle d’accroître la production alimentaire en Afrique du Centre et de l’Ouest de manière durable, en développant des méthodes de contrôles et de gestion efficaces des maladies des plantes, ainsi qu’en prévenant l’incursion de maladies exotiques des plantes dans de nouvelles zones.

Selon le Professeur Justin Pita, Directeur Exécutif de Wave, ce centre dédié aux  agriculteurs et tous les acteurs de la chaine de valeur agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre << est une partie importante de la solution pour lutter durablement contre les phytopathogènes transfrontaliers. >>

Rappelons que la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne est menacée. Pour de nombreux Africains, la capacité d’accès à une nourriture sans danger, capable de couvrir leurs besoins alimentaires a été diminuée par une succession de catastrophes naturelles et d’épidémies. 

La pandémie de Covid-19 n’est que la dernière catastrophe à venir grossir les rangs des 240 000 millions de personnes qui souffrent de la faim dans la région. Dans certains pays, plus de 70 % de la population connaît des problèmes d’accès à la nourriture.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé