Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: Une nouvelle loi existe désormais 

Photo d'illustration - Electricité - Projet de loi - Actualité - Tic & Telecom - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 12 mai 2020

Côte d'Ivoire: Une nouvelle loi existe désormais 

Il faudra désormais compter avec une nouvelle loi en Côte d'Ivoire. Le projet de cette loi ratifiant l’ordonnance du 24 octobre 2018 à été adopté le lundi 11 mai 2020, par la commission des affaires économiques et financières du Sénat, dans la capitale politique, Yamoussoukro. Elle porte sur la création, les attributions, l'organisation et le fonctionnement du fonds pour le programme électricité pour tous (fonds PEPT) 

Les fonds sont constitués entre autres des dotations et subventions de l’Etat, des dons, legs et les emprunts contractés. Ils ont été initiés en 2014 par le ministère du pétrole et de l’énergie. L'objectif visé est de permettre à "une frange plus importante de la population d’avoir à l’horizon 2020 un accès effectif à l’électricité à travers des modalités souples d’acquisition de leurs branchements-abonnements" 

Selon Aboudramanne Cissé ministre du pétrole et de l'énergie renouvelable, 237 563 ménages  ont bénéficié du PEPT depuis janvier 2019 à mars 2020. C'est dire qu’il y a eu près de 36 milliards F CFA qui ont été déjà décaissés sur  les ressources mobilisées, précise-t-il.  

Le coût total du programme est de 60 milliards FCFA dont 50 ont été déjà mobilisés grâce à des partenaires techniques et financiers. << Il y a encore 10 milliards F CFA que nous recherchons >>, a indiqué Abdourahmane Cissé. Selon lui, l'avantage est d'avoir une organisation et un fonctionnement suffisamment rassurants afin  d'attirer les financements des bailleurs de fonds. 

La rédaction Aprnews
Awa TEE