Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Une grève annoncée dans l’Enseignement supérieur

Aprnews - Johnson Kouassi Zamina - CNEC - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Lundi, 3 février 2020

Côte d’Ivoire : Une grève annoncée dans l’Enseignement supérieur

A l’issue d’une réunion organisée le 31 janvier 2020, la Coordination nationale des enseignants et chercheurs (CNEC), principale structure syndicale des enseignants du supérieur en Côte d’Ivoire a annoncé une grève de deux jours. 

Cette grève aura lieu les mercredi 5 et jeudi 6 février 2020 selon un communiqué signé par Johnson Kouassi Zamina N’Guessan Kouamé, les deux principaux leaders de la CNEC. Cette grève vise à protester contre les « des dérives inacceptables des Présidents, Directeurs Généraux et Directeurs de nos institutions d’enseignement supérieur ». 

Ces « dérives », les membres de la CNEC les ont regroupé en 4 points que sont : « le refus arbitraire de signature des dossiers de CAMES 2020, le problème de rétablissement des salaires des 14 Enseignants-Chercheurs, ponctions de salaires et de primes à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), les sanctions arbitraires de 16 Enseignants-Chercheurs à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et la violation des textes législatifs et règlementaires, des libertés syndicales dans les Universités, Centres de Recherche, Grandes Ecoles et Instituts ».

Les enseignants réclament par ailleurs une « rencontre urgente avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ».

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi