Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : une attaque terroriste d'envergure déjouée

Aprnews - Général Doumbia- Térorriste -Cote d'Ivoire -Actualité
Mardi, 11 août 2020

Côte d'Ivoire : une attaque terroriste d'envergure déjouée

C'est une info exclusive LSI AFRICA. La Côte d'Ivoire a failli subir une attaque terroriste d'envergure quasiment deux mois après l'attaque de Kafolo, mais cette fois-ci à Bavé, une localité du nord-est du pays située entre Kafolo et Ouango-Fitini, proche de la frontière avec le Burkina Faso. 

Dans la nuit du 9 au 10 juin 2020, aux environs de 3 heures du matin, des djihadistes attaquaient un poste de l'armée et de la gendarmerie ivoiriennes à Kafolo. Le bilan faisait état de 12 militaires et gendarmes tués, six blessés et un mort chez les assaillants.  Un peu plus de dix jours après l'attaque, le Premier ministre Ivoirien, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, avait affirmé que" le chef du commando qui a mené l’action a été pris le 21 Juin, lors d’un discours d’hommage aux soldats tués, au nouveau camp militaire d’Akouedo, à Abidjan, retransmis sur son compte Facebook.

Même si l'attaque n'a officiellement pas été revendiquée, selon nos informations, les auteurs seraient proches du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM). Ce dernier est divisé en plusieurs Katiba dont celle de Macina commandée par Amadou Koufa. Ce mardi, quasiment deux mois après l'attaque de Kafolo, LSI AFRICA apprend en exclusivité qu'une nouvelle attaque d'envergure sensée avoir lieu au cours de la période de la célébration de la fête de Tabaski 2020, a été déjouée à Bavé, par les services de renseignements ivoiriens appuyés par les forces françaises.

Le cerveau de l'attaque, Korca Diallo alias Abou Aïcha est donc aux mains des forces spéciales ivoriennes depuis ce lundi 10 Août 2020. "Un gros morceau", nous a indiqué notre source sécuritaire proche de l'Etat major Ivoirien qui a souhaité garder l'anonymat. Cette interpellation de Abou Aïcha est un coup dur porté à l'organisation à laquelle il est affilié, le GSIM.  Les renseignements ivoiriens et français qui travaillent en parfaite intelligence établissent désormais un lien évident entre les attaques de Ouagadougou en Janvier 2016, Grand-Bassam en Mars 2016 et Kafolo en 2020.
De plus amples informations à venir.

Alexandre Meunier