Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Un organe de régulation du palmier à huile et de l’hévéa voit le jour

apr-news-Mamadou-Sangafowa / Un organe de régulation du palmier à huile et de l’hévéa voit le jour
Samedi, 3 février 2018

Côte d’Ivoire : Un organe de régulation du palmier à huile et de l’hévéa voit le jour

APRNEWS - Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa a profité de la cérémonie de présentation de vœux, vendredi 02 janvier pour échanger avec les partenaires et les différents acteurs du monde agricole.

Dans l’auditorium de l’ex Caisse de stabilisation, le premier responsable de l’agriculture en Côte d’Ivoire a fait une annonce de taille : La création dans les prochains mois d’une autorité de régulation des filières palmier à huile et hévéa.

‘’D’ici à trois mois, il sera créé un organe de régulation du Palmier à huile et de l’Hévéa. Nous attendons que les organisations professionnelles désignent leurs représentants pour siéger au sein des conseils d’administration afin que les réformes opérées deviennent opérationnelles’’ a révélé le ministre.

La mise en place d’une telle autorité, apparait pour le gouvernement comme la panacée à la stabilisation des prix des cultures de rentes, celle du cacao et celle de la filière coton anacarde ayant déjà fait leurs preuves dans la prévention des fluctuations du marché international.

Il y va de la survie de ces deux filières qui subissent depuis quelques années une chute drastique des prix à l’exportation.

Le ministre de l’agriculture n’a pas en outre caché son ambition de faire passer l’agriculture ivoirienne, d’une économie de subsistance à une économie agricole à forte valeur ajoutée en vue d’apporter une solution à l’épineuse question du chômage des jeunes.

M. Sangafowa a aussi fait une rétrospective des bons points de l’exercice 2017, notamment la réussite du 4è Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara), qui a enregistré la signature d’importantes conventions de plusieurs milliards de francs Cfa pour le développement agricole et également pour un démarrage d’exécution du Programme national d'investissement agricole II (Pnia II) qui cours de 2018 à 2025.

La cérémonie s’est achevée par la décoration de personnalités reconnues pour leur contribution au développement agricole de la Côte d’Ivoire.

La ministre Anne Oulotto, Germain Da Sylva, Représentant résident de la Fao ainsi que d’autres récipiendaires ont reçu chacun une distinction.