Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : un Ministre “distribue“ des jugements supplétifs…

Aprnews - Koné Marietou - Audiences foraines - Actualité - Boundiali - Côte d'Ivoire
Jeudi, 12 mars 2020

Côte d’Ivoire : un Ministre “distribue“ des jugements supplétifs…

Selon des informations rapportées le 9 mars 2020 par le site pro-gouvernemental ivoirien (Aip), 3432 personnes présumées sans papiers, ont reçu à Boundiali (au Nord de la Côte d’Ivoire), des jugements supplétifs des mains de la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Koné Marietou, également Maire de la commune.

Cette action a été initiée par la Mairie de la ville, dans le cadre d’une opération d’audiences foraines lancée dans la commune par la Ministre - Maire et qui s’est déroulée du 4 février au 5 mars 2020.

À son démarrage, cette opération visait 3000 requérants sans papiers. À l’arrivée, 432 autres ont pu également obtenir leur acte de naissance.

Présidant la cérémonie de remise officielle, Koné Mariatou a appelé les populations à désormais déclarer les naissances dans les temps impartis, pour ne plus avoir à recourir aux jugements supplétifs.

En Côte d’Ivoire, les chiffres officiels estiment à 2 millions, le nombre d’enfants sans extrait de naissance. L’enregistrement de l’enfant à l’état-civil doit se faire dans les trois premiers mois suivant sa naissance. Mais, sur les 800 mille nouvelles naissances officiellement enregistrées chaque année dans le pays, seulement la moitié est enregistrée dans le délai légal. Les enfants et adultes qui n’ont pas eu d’identité légale après ce délai de trois mois doivent recourir au jugement supplétif.

Ceux d'entre eux qui sont en âge de voter, pourront ainsi se faire établir leurs Cartes nationales d'identité afin de prendre part au processus électoral à venir.

La rédaction APRNEWS
Anne-Marie Kacou