Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Un internaute condamné pour «incitation à la violence»

Apr-News / Côte d’Ivoire : Un internaute condamné pour « incitation à la violence »
Mardi, 20 mars 2018

Côte d’Ivoire : Un internaute condamné pour «incitation à la violence»

APRNEWS - Un agent d’entretien âgé de 31 ans, a été condamné le lundi, par la justice ivoirienne à 12 mois de prison ferme assortie d’une amende de 5 millions FCFA, pour « incitation à la violence »,  sur les réseaux sociaux.

Le 5 mars, alors que des heurts étaient en cours dans la ville de M’Bahiakro (centre-est), suite à l’assassinat d’une élève, M. Yao Kouadio Philippe avait fait une publication sur Facebook appelant les manifestants à «égorger les enfants des gendarmes ». « Nous sommes en train de nous organiser ici à M’Bahiakro. Restez à l’écoute» avait-il ajouté.
Au cours de ces manifestations, la brigade de la gendarmerie de la ville a été saccagée.

Selon la presse locale, 11 personnes avaient été blessées suite aux affrontements.

Après avoir requis une peine d’emprisonnement de 10 ans pour, selon le procureur Adou Richard, «démontrer à tous ceux qui font des dérives sur les réseaux sociaux que, d’abord, nous avons l’arsenal juridique qui permet de les rechercher, de les traquer et de les appréhender», la cour a retenu la peine de 10 ans.

Pour Me Amany Kouamé, l’un des 3 avocats du prévenu, la sanction infligée par la justice est «une décision pédagogique pour dire aux uns et autres qu’il faut faire attention dans l’usage des réseaux sociaux».

Retenons que c’est pour la première fois que les annales judicaires de la Côte d’Ivoire enregistrent une telle condamnation.