Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Un impressionnant défilé militaire pour célébrer les 58 ans de l’indépendance

apr-news/ La Côte d’Ivoire a célébré mardi, le 58ème anniversaire de son indépendance en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara
Mardi, 7 août 2018

Côte d’Ivoire : Un impressionnant défilé militaire pour célébrer les 58 ans de l’indépendance

APRNEWS- La Côte d’Ivoire a célébré mardi, le 58ème anniversaire de son indépendance en présence du chef de l’Etat Alassane Ouattara, des membres du gouvernement, des diplomates et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Contrairement aux années antérieures, le boulevard Valéry Giscard D’Estaing, dans la commune de Treichville, a été l’endroit choisi pour la cérémonie. Une cérémonie dominée par un impressionnant défilé militaire, pédestre, aérien, motorisé et équestre.

Sous les ordres du  Général de Brigade, Doumbia Lancina, Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, et Commandant des Forces Spéciales, quelque 48 détachements militaires ont donné une touche nouvelle aux festivités. 

C’est aux alentours de 10h que le président ivoirien, Alassane Ouattara a reçu les honneurs des troupes constituées, ouvrant ainsi la voie au passage des troupes sur un fond musical militaire.

Les grandes attractions de ce cérémonial militaire furent le défilé aérien et équestre. Des aéronefs, notamment des MI 17, MI 24, et des Antonov 26, ont déchiré le ciel abidjanais sous les regards stupéfaits du grand public. Le défilé équestre a été exécuté par une section de la police nationale. Mise sur pied en avril 2018, la troupe équestre est une force d’appoint qui servira entre autres, au maintien de l’ordre. 

Comme à l’accoutumé, la garde républicaine n’a pas manqué au rendez-vous. A pas lents et mesurés, sur un air exécuté en quatre langues ivoiriennes, les « gardiens militaires » des institutions ont fermé le défilé au sol. 

Avant de clore la cérémonie, le public a assisté à des mouvements de commandos parachutistes, membres du bataillon de commandos et de Parachutistes et des Forces Spéciales. 

Notons que trois détachements d’armées étrangères, à savoir les formes armées françaises, maliennes et burkinabè, ont pris part au défilé du 7 août 2018.