Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Un cadre du Pdci formel, « Ce Bureau politique est illégal ... »

APRnews - Kouassi Kouamé Patrice dit KKP - Actualité - Présidentielle 2020 - Abidjan - Côte d'Ivoire
Vendredi, 5 juin 2020

Côte d’Ivoire : Un cadre du Pdci formel, « Ce Bureau politique est illégal ... »

Me Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, premier Adjoint au Maire de Yamoussoukro et membre du Bureau Politique du Pdci-Rda, a confié à APRnews ce jeudi 4 juin 2020 que toute décision résultant du Bureau politique extraordinaire des 4 et 5 juin 2020, sera frappée d’illégalité.

Car, selon lui, le mode de désignation des membres du Bureau politique actuel, viole les statuts du parti septuagénaire. « Pour tout vous dire, je ne reconnais pas la légalité de ce Bureau politique-là. Je le dis tout net. Il est composé de personnes nommées, alors que, selon les statuts du parti, les membres du Bureau politique sont élus. Cela dit, le Bureau politique qui siège en ce moment et qui est nommé, n’a aucune légalité. En tout cas, pas conformément aux statuts du PDCI-RDA. Ils n’ont donc pas pouvoir de venir fixer des critères aujourd’hui, qui soient des critères d’exclusion. Tout ce qui en sortira n’a aucune valeur juridique », a confié ce cadre du parti.
Ce Bureau politique extraordinaire a été convoqué pour statuer sur les conditions d’organisation de la Convention nationale (du 12 au 14 juin 2020) qui devra aboutir à l’élection du candidat du parti à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. KKP est au nombre des seuls 400 membres invités à participer aux débats. Un nombre réduit en raison de la Covid-19. Il est de l’équipe qui siégera ce vendredi 5 juin 2020.

KKP candidat à la candidature, s’en prend aux conditions d’éligibilité…

S’il promet déjà de ne pas reconnaître les décisions qui résulteront des travaux de ce Bureau politique extraordinaire, le premier adjoint au maire de Yamoussoukro annonce son intention d'être candidat pour la candidature du parti, lors de la Convention nationale. Il affirme avoir donné l’information au président du parti, depuis janvier 2020. « J’ai rencontré le Président Bédié lui-même, le 29 janvier 2020, et je lui ai dit que je serai candidat à la candidature. Je lui ai donné la primeur de l’information », a-t-il informé, avant de révéler que « Le document (Sur les prétendus critères de candidature. Nldr) qui avait fuité, n’est plus un faux document. Ce sont ces mêmes documents-là qui ont été adoptés ce matin (Jeudi 4 juin 2020. Ndlr) au Bureau politique. Ils ont dit que c’était un faux document. Il ne l’est plus, à moins que le PDCI ait adopté du faux (…). Je dis que le Pdci doit s’engager dans une dynamique de victoire en s’appuyant sur la jeunesse qui représente 75% de l’électorat et qui s’identifie à des champions de sa génération. J’entends porter l’espoir de cette jeunesse-là », a-t-il lancé.
KKP a refusé de commenter l’idée d’une candidature du président Bédié à la convention.

La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou