Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : un atelier pour aiguiser la plume sur les questions des droits de la femme

Vendredi, 19 novembre 2021

Côte d'Ivoire : un atelier pour aiguiser la plume sur les questions des droits de la femme

Écrivaine ivoirienne, éditeur et ex-présidente de la section Femme de Amnesty Internationale Côte d’Ivoire, Viviane Kouakou Épse Montéomo alias Alexis participe, depuis le lundi 15 novembre 2021, à un Atelier d’écriture pour écrivaines et féministes africaines. 

Initié par Africa Women's Development Fund (AWBF), cet atelier prendra fin ce vendredi 19 novembre 2021. Sur de nombreuses candidatures, seules 23 participantes, issues de différents pays de la sous-région (Congo, Gabon, Ghana, Sénégal, Cameroun, Rwanda, RDC, Burkina-Faso, Algérie, Mali, et Côte d’Ivoire), ont été retenues pour prendre part à cette activité, qui se tient en ligne.Selon Alexis, sa motivation à postuler pour cet atelier vient du fait qu’il soit destiné aux écrivaines et aux activistes féministes. Une double casquette qu’elle dit assumer avec fierté, en tant que militante des droits de l'Homme et particulièrement de la femme.


Viviane Kouakou Épse Montéomo, alias ALEXIS

Membre du Bureau Exécutif de l'Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) et éditrice (DG des Éditions Bourgeons de Roses) depuis un peu plus de deux ans, elle soutient que ce webinaire n’est pas fortuit. « La rencontre d'autres Femmes, de différentes régions de l'Afrique et de générations variées, permet de découvrir d'autres réalités et les similitudes de nos luttes pour l'amélioration des conditions de vie des femmes. Nos échanges viennent nourrir notre inspiration et fait naître une sororité plus forte qui traversera les frontières », explique-t-elle. Avant d’ajouter qu’ « on ne finit jamais d’apprendre, surtout dans le domaine des droits de la femme. Nous avons l'honneur de bénéficier des conseils de l'illustre écrivaine Camerounaise Hemley Boum et de bien d'autres femmes leaders.

Le Livre est un outil de formation, un compagnon de vie et un puissant moyen de communication ». Sur sa lancée, Alexis rassure qu’après l’atelier, elles trouveront les mots justes pour transmettre dans tous les genres littéraires, ainsi que dans leurs activités de sensibilisation, leur engagement pour le leadership féminin.

Aprnews avec infosdivoire.net