Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire-UE : Négociation d’un accord pour lutter contre l’exploitation illégale du bois

apr-news-Côte d’Ivoire : Négociation d’un accord avec l’Ue pour lutter contre l’exploitation illégale du bois
Samedi, 28 avril 2018

Côte d’Ivoire-UE : Négociation d’un accord pour lutter contre l’exploitation illégale du bois

APRNEWS- Le comité technique de négociation de l’Accord de partenariat volontaire (Apv-Flegt) avec l’Union européenne, a organisé le 26 avril à Abidjan, la première édition du Flegt (Forest law enforcement, governance and trade) en anglais, ou « Programme pour l'Application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux » en français, avec pour thème : ‘’observation indépendante dans la gouvernance forestière en Côte d’Ivoire : enjeux, défis et perspectives’’.

Ce thème choisi est bien à propos, puisque l’exportation forestière illégale est un fléau qui cause du tort aux économies nationales, favorise la dégradation du couvert végétal, la paupérisation des populations qui en vivent et contribue au réchauffement climatique.
Des études de la Banque mondiale chiffrent le manque à gagner de l’Etat à 10 milliards de dollars US.

Le ministre des Eaux et forêts, Richard-Alain Donwahi qui présidait cette première édition, a réaffirmé la détermination du gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires afin de parvenir à la gestion durable de son patrimoine forestier. 
Il en tient pour preuve la participation du gouvernement ivoirien depuis le 29 mars dernier à la revue conjointe du processus Apv-Flegt initiée par l’Ue.

Jean-François Vallet, le chef de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a annoncé qu’en cas d’aboutissement du processus, le pays pourra exporter sans formalité son bois vers la zone UE.

Il a pour cela encouragé le gouvernement à accomplir avec célérité le processus de l’Apv pour que le pays profite des avantages liés à cet accord.
Le diplomate européen a enfin appelé les pays tropicaux à mutualiser leurs efforts en vue de lutter efficacement contre l’exploitation illégale du bois.

Les Accords de partenariat volontaires (Apv) sont un des éléments du Plan d'action de l'UE de 2003 relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (Flegt) visant à enrayer l'exploitation forestière illégale.