Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : UDPCI, un collectif renie son Président 

Aprnews - Mabri Toikeusse - UDPCI - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 25 mars 2020

Côte d'Ivoire : UDPCI, un collectif renie son Président 

Le Collectif des coordonnateurs de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a,  pondu un communiqué dont AprNews a reçu copie, le mardi 24 mars 2020, à travers lequel, il renie Ourega Bernard, son Président.

Communiqué
 
Le 19 mars 2020, un groupuscule dit de « cadres membres du Rhdp issus de l’Udpci », a, animé une conférence de presse, pour marquer son soutien à la candidature du premier ministre Amadou Gon, à la présidentielle  du 31 octobre 2020.
Quand on sait que seulement deux jours après ; c’est-à-dire, le Samedi 21 Mars, une réunion du parti élargie au conseil d’honneur et de l’ordre, à l’inspection générale et aux élus du parti, était déjà convoquée sur le sujet, la « prestation » aussi suspecte que cavalière de ce groupuscule, suscite bien d’interrogations :
Depuis quand, par qui et pourquoi cette initiative sélective a-t-elle été engagée ; et pourquoi n’associe-t-elle pas le collectif des coordonnateurs qui est l’organe d’animation des bases du parti ?

Pourquoi vouloir parler au nom du parti régulièrement membre du RHDP par un groupuscule de membres quand il existe encore de hautes instances du parti représentées au sein du RHDP ?

Comment le président du collectif des coordonnateurs du parti, Ourega Bernard s’est-il retrouvé à cette conférence sans en informer les membres ; lui qui, la veille, au siège du parti, invitait les camarades militants à soutenir, si elle était déclarée, la candidature du président Toikeusse  Mabri ?

De ce qui précède, le collectif des coordonnateurs de l’Udpci , membre du Rhdp, déclare ce qui suit:

Le collectif des coordonnateurs de l’Udpci, membre du Rhdp, condamne cette initiative d’indiscipline qui menace la cohésion du parti et voudrait faire croire sans fondement à une dissidence de l’Udpci au sein du Rhdp.

Le collectif des coordonnateurs de l’Udpci membres du Rhdp, réaffirme son indéfectible soutien à la direction du parti et à son Président Dr. Albert Toikeusse Mabri. Il appelle au renforcement de la cohésion et invite la base à demeurer  mobilisée et à l’écoute des mots d’ordre du parti qui se donne un bref délai pour livrer son avis à la suite d’un dialogue franc et fraternel au sein du Rhdp.

Le collectif des coordonnateurs de l’Udpci, membres du Rhdp, arrache sa confiance au camarade Ourega Bernard, président du collectif, pour cette suspecte et solitaire participation à l’initiative du groupuscule de cadres. Un bureau intérimaire sera nommé dans les prochaines heures.

Fait à Abidjan le, 24 Mars 2020.

Le titre et le chapeau sont de la Rédaction