Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire: Trois pays bientôt bénéficiaires de l’électricité ivoirienne

apr-news- Compagnie Ivoirienne d'Electricité
Samedi, 3 mars 2018

Côte d’Ivoire: Trois pays bientôt bénéficiaires de l’électricité ivoirienne

APRNEWS- La Côte d’Ivoire continue à étendre sa toile, en matière de distribution de l’électricité, dans la sous-région ouest-africaine.

M. Emmanuel Kouadio, Secrétaire général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), l’a fait savoir le vendredi lors de la clôture de l’ "Africa digital communication days (Adicom Days)".

Selon lui, la Côte d'Ivoire fournira bientôt de l'électricité à la Sierra-Leone, au Libéria et à la Guinée; portant ainsi à 8 les pays dans lesquels est commercialisée l’électricité ivoirienne.

S’adressant à la communauté du digital réunie à cette occasion, il a affirmé que l’ambition de la Cie est de faire en sorte à « continuer le travail de façon transparente pour les usagers de l'électricité». Il a fourni un bilan de l’exercice de 2016, indiquant la CIE sur 600 milliards FCFA de chiffre d’affaire au titre de l’année 2016, seulement 164 milliards FCFA sont revenus à la compagnie d’électricité.

« L'État est le propriétaire de l'ensemble des infrastructures du secteur de l'électricité en Côte d'Ivoire (…) c'est l'État qui fixe le tarif de l'électricité » a précisé M. Emmanuel Kouadio avant de regretter que la fraude sur l’électricité cause chaque année à l’Etat, un déficit de près de "40 milliards FCFA".

Notons que la Côte d’Ivoire exporte l’électricité au Ghana, au Burkina Faso, au Mali, au Togo et au Bénin.

Africa digital communication days (Adicom Days) est une plateforme d’échange des acteurs de la communication digitale (blogueurs, influenceurs, médias, marques...)