Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : TNT, le signal analogique éteint en Mars 2021

Aprnews - TNT, le signal analogique éteint en Mars 2021 - Actualité - Tic & Télécom - Côte d'Ivoire
Samedi, 5 décembre 2020

Côte d'Ivoire : TNT, le signal analogique éteint en Mars 2021

“L’extinction du signal analogique se fera progressivement. Ainsi, à partir du 1er janvier 2021 l’extinction devrait concerner les différentes villes déjà couvertes par la TNT : Abidjan, Bouaké, Man, Bouaflé, Korhogo, et Koun-Fao. Et à compter du 31 mars 2021 pour les 29 autres zones…».

Ces propos, Benoit Adama Yéo, directeur de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), les a tenus mercredi dernier dans les locaux de sa structure, à Cocody.

Ce jour-là, en présence de M. Mathieu Babaud Darret, président du Conseil d’administration (Pca) d’IDT, M. Yéo expliquait les enjeux du déploiement de la TNT avec pour point d’orgue la migration totale de la Côte d’Ivoire à cette technologie de pointe.

Au nombre des questions abordées par M. Benoît Yéo Adama figurent les raisons du report de l’extinction de ce signal qui devrait intervenir en juin dernier.

« Nous avons accusé un retard au niveau de l’appel d’offres. Nous avons voulu bien faire les choses au point où nous avons repris cet appel d’offres dès que nous sommes arrivés aux affaires. Au niveau du déploiement, on s’est fait accompagner par des ingénieurs expatriés. Malheureusement, à cause du coronavirus, ils étaient partis en congés. Cet état de fait nous a beaucoup mis en retard », a expliqué le premier responsable d’IDT aux hommes de médias.

Et il a surtout tenu à rasséréner les Ivoiriens sur le chronogramme de l’extinction du signal analogique.

Le conférencier a, en outre, informé que la TNT en Côte d’Ivoire est déjà opérationnelle et fonctionnelle à Abidjan et à l’intérieur du pays avec une couverture d’environ 60% de population (ville).

Dans la pratique, les travaux du déploiement se poursuivront avant la fin de l’année dans les villes de Zoukougbeu, Becouéfin, Dimbokro, Maféré et Grand-Lahou.

Au regard de tout cela, l’extinction du signal analogique se fera progressivement.

Pour un meilleur processus, IDT envisage acquérir du matériel de pointe tel qu’un « Back up » (tête de réseau secours) ; un 4ème Mux (avoir plus de chaînes à diffuser) et éventuellement les services à valeur ajoutée tels que « la Vod », les programmes e-santé, e-éducation et bien d’autres services de diffusion.

Dévoilant les avantages qu’offre la TNT, M. Adama Yéo a cité, entre autres, la meilleure qualité d’image et de son ; l’accès à plus de chaînes et une multitude de programmes ; la possibilité d’offrir des services innovants (Catch up tv) et d’autres services à valeur ajoutée ; la diffusion de plusieurs chaînes de télévision sur une seule fréquence.

La cerise sur le gâteau qu’offre la TNT, selon le conférencier, c’est que « l’abonnement est gratuit. Une fois le dispositif (décodeur et antenne) installé, il n’y a pas de coupure de signal en cas d’orage»

Le Patriote