Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : ‘’ Soro Guillaume n’a jamais été empêché de participer à une réunion du Rdr’’, affirme Bictogo

apr-news-Adama-Bictogo / Côte d’Ivoire : ‘’ Soro Guillaume n’a jamais été empêché de participer à une réunion du Rdr’’, affirme Bictogo
Vendredi, 4 mai 2018

Côte d’Ivoire : ‘’ Soro Guillaume n’a jamais été empêché de participer à une réunion du Rdr’’, affirme Bictogo

APRNEWS - Le ministre Adama Bictogo, président du comité d’organisation du congrès extraordinaire du Rdr qui se tiendra le 5 mai prochain au Parc des sports de Treichville, a animé une conférence de presse, le mercredi 2 mai au siège du journal L’Intelligent d’Abidjan à Cocody-Angré, où il a donné sa position sur certains sujets qui meublent l’actualité politique en Côte d’Ivoire.

Evoquant le parti unifié Rhdp, Adama Bictogo a laissé entendre qu’il ne signifie pas le retour de la pensée unique mais il contribue plutôt à une stabilité forte et durable de la Côte d’Ivoire.

Concernant les soupçons d’exclusion du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, par ailleurs Vice-président du Rdr, M. Bictogo a affirmé qu’il n’a jamais été empêché de participer à un congrès ou à une réunion du Rdr.

« Soro Guillaume n’a jamais été empêché de participer à une réunion du Rdr. Il a pris part à toutes les réunions convoquées par Henriette Dagri Diabaté la présidente. C’est donc naturellement qu’il sera présent. Il l’a d’ailleurs annoncé », a affirmé le responsable des républicains.

Cependant, il a averti que l’absence d’un militant à ce congrès ne saurait se justifier. ‘’Je considère que vu l’importance du sujet, chacun doit prendre ses dispositions pour être présent’’

On s’en souvient, Guillaume Soro, Vice-président chargé de la région du Tchologo avait brillé par son absence au dernier congrès du Rdr. Une situation qui avait suscité beaucoup d’interrogations au sein des militants et de la population.

 Adama Bictogo a également profité de la tribune à lui offerte, pour mettre en garde tous ceux qui voudraient faire entendre un autre son de cloche que celui de la direction du parti. « Il n’y a qu’en Alassane Ouattara seul que nous croyons. Alassane Ouattara reste pour nous le catalyseur de toutes nos ambitions. Il est un symbole, et en tant que symbole, le choix d’Alassane Ouattara sera le choix de la base ».

Selon des observateurs de la vie politique ivoirienne, cette réplique serait destinée au Pan qui aurait affirmé récemment, lors d’une visite dans larégion de Fresco, ville natale de son collaborateur Alain Lobognon, qu’il irait à ce 4ème congrès ‘’pour défendre ses positions’’.

Le Rassemblement des républicains (Rdr) tient son 5ème congrès extraordinaire, le samedi 5 mai au Parc des sports de Treichville, dans un contexte dominé par la question du parti unifié Rhdp, qui ne fait semble-t-il pas l’unanimité au sein des membres de l’alliance au pouvoir.