Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Soro candidat en 2020 ?

apr-news/ Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne
Samedi, 21 juillet 2018

Côte d’Ivoire : Soro candidat en 2020 ?

APRNEWS- Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne et ex-chef de la rébellion sera dimanche sur les antennes de RFI où il va nécessairement aborder l’épineuse question de sa candidature à l’élection présidentielle de 2020. 

Des voix appellent l’ex-leader de la Fédération estudiantine et scolaire de la Côte d’Ivoire (FESCI), à ne pas manquer le rendez-vous historique de 2020. 

L’un de ses soutiens de circonstance, Serge Koffi, alias STT en exil au Canada, également ancien « Général » de la FESCI, a plus qu’encouragé Guillaume Soro à se lancer dans la bataille. 

Le considérant au passage comme l’homme providentiel, STT a donné des jeux de phares à celui qu’il a combattu durant la crise politico-militaire (2002-2011). 

« Les gens vous attendent pour que vous mettiez les choses en ordre. Président, mettez les choses à l’endroit où il faut. On dit que vous lorgnez le pouvoir ; président ; le pouvoir n’est ni à gauche ni à droite ; ne le lorgnez pas ; regardez le pouvoir ;  il est devant vous », écrit-il.

Guillaume Soro saisira-t-il au bond cet appel ? Il ne rejette pas du revers de la main les diverses propositions dans ce sens. D’ailleurs il songe réfléchir à ces ambitions qui lui sont prêtées.

« Je pense que je vais y réfléchir », a déclaré Soro dans un entretien à RFI et France 24. Néanmoins il compte en parler à son « mentor », Alassane Ouattara et au président du PDCI, Henri Konan Bédié. Une manière pour lui de faire « politiquement correct ».

Soro Guillaume chercherait, semble-t-il, l’aval de ces deux dinosaures du commerce politique ivoirien. Toutefois, cette stratégie est perçue par plusieurs observateurs, comme un masque qui tente de cacher les vraies intentions du patron des Députés ivoiriens. 

Lors du congrès constitutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara a promis passer la main à « une nouvelle génération ». Soro ferait-il partie de cette génération ?

L’ancien leader des jeunes de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), et ancien responsable de la FESCI, Blé Guirao, ne louvoie pas sur cette question de « nouvelle génération »

Pour lui, ce groupe est « la génération de 90 des anciens de la FESCI et du MEECI (Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire) », au rang desquels l’on compte Guillaume Soro. 

N’est-ce pas pour préparer 2020, qu’il a été opportunément mis sur pied, le mouvement des anciens de la FESCI, organisation dirigée par Guillaume Soro ?

Guillaume Soro n’a pas encore dévoilé son vrai jeu. Un peu prudent comme le caméléon, il pousse son pion dans cette partie de jeu politique où les surprises de dernière minute ne manqueront pas.