Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Sénatoriales : Le Cnp et la Cei instruisent la presse

apr-news-Raphael-Lakpé / Le Cnp et la Cei instruissent la presse
Vendredi, 16 mars 2018

Côte d'Ivoire- Sénatoriales : Le Cnp et la Cei instruisent la presse

APRNEWS - Les locaux du Conseil national de la presse (Cnp) sis aux Deux-plataeux, dans la commune de Cocody, ont servi de cadre, le jeudi 14 mars 2018, à une rencontre d'echanges entre le Cnp, la Commission électorale indépendante (Cei) et la presse.

Intiée par le président du Cnp Raphael Lakpé, cette rencontre avait pour but de permettre à la Cei d'instruire les hommes de médias sur la spécificité des élections sénatoriales, premières du genre en Côte d'Ivoire et aussi sur le rôle exact du Senat.

Mme Alley victoire, porte-parole de la Cei qui intervenait pour le compte de sa structure, a indiqué aux journalistes les deux pièces autorisées pour ce vote: La carte nationale d'identité, à defaut, l'electeur devra présenter une catre professionnelle mentionnant son satut (seuls les députés, maires, conseillers municipaux et régionaux étant autorisés à prendre part à ce vote).

En outre, les électeurs ne seront pas enregistrés ou indentifiés par des tablettes comme il est de coutume dans les scrutins traditionnels, compte tenu de leur nombre très réduit. Aussi, les représentants des candidats dans les bureaux de vote devront être des personnes inscrites sur les listes électorales dans la région, a affirmé Mme Alley.

Autre spécificité de ce scrutin, en cas d'égalité des voix entre candidats, c'est le plus âgé qui est déclaré vainqueur, si l'égalité se repète trois fois. La porte-parole de l'organe en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire à aussi revelé qu'aucun délais n'etait fixé pour la proclamation des résultats.

M. Lakpé, initiateur de la rencontre, développant le sous-thème “Le rôle de la presse dans la couverture des élections sénatoriales'', est revenu sur les règles de déonthologie et d'éthique qui servent de boussole à la presse dans son fonctionnement. Il a rappelé aux journalistes que la Cei est le seul organe autorisé à donner les résultats des élections en Côte d'Ivoire.

''Vous n’avez pas le droit de publier des résultats que la Cei centrale n’a pas proclamé au préalable" a insisté le patron du Cnp, avant de conseiller aux journalistes de ne pas déroger à cette disposition afin de ne pas tomber sous le coup de la loi.

Les élections sénatoriales,premières du genre en Côte d'Ivoire se dérouleront le 24 mars prochain sans les partis issus de l'opposition. Les 116 candidats inscrits auront 5 jours (du 19 au 23 mars) pour convaincre leurs électeurs.