Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire -Sénatoriales : L’alliance dirigée par Affi N’Guessan rejette les élections

apr-news-Affi N’Guessan, a souligné la volonté du président Alassane Ouattara de ’violer les lois y compris la Constitution’’. 
Jeudi, 22 mars 2018

Côte d’Ivoire -Sénatoriales : L’alliance dirigée par Affi N’Guessan rejette les élections

APRNEWS- L’alliance des forces démocratiques (Afd) a rejetté le jeudi, « toutes les activités ou consultations » que la Commission électorale indépendante (Cei) sera amenée à organiser. 

Dans une résolution signée par 17 partis et remise au Directeur de cabinet du président de la Commission électorale indépendante (Cei), M. Souleymene Diabaté, l’alliance dirigée par M. Affi N’Guessan, a souligné la volonté du président Alassane Ouattara de "violer les lois y compris la Constitution"

Elle a également rappelé « le refus du gouvernement d’appliquer l’Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’homme et des Peuples (Cadhp), qui déclare que la Côte d’Ivoire  a violé son obligation de créer un organe électoral indépendant et impartial ».

Face à ce constat, les membres de l’alliance ont « officiellement » retiré « leur confiance et leur caution à la CEI, ainsi qu’à tous les Commissaires y compris ceux qui siègent pour le compte des partis de l’opposition, tiennent pour complices, les Commissaires des actes délictueux qui seront posés par cette CEI sans fondements juridiques », et ont affirmé ne point reconnaître « le Sénat issu de cette élection anticonstitutionnelle ».

M. Affi et ses camarades ont par ailleurs invité « le collège électoral (les Députés,  les Présidents des Conseils, les Maires, les Conseillers Régionaux et Municipaux), de s’abstenir de toute participation, les rendant complices d’une forfaiture et d’un déni de démocratie (…) ».

Poursuivant, une adresse particulière fut faite à l’endroit des Etats et organisations internationales afin qu’elles s’abstiennent « de collaborer avec un organe électoral rendu suranné, délictueux et illégal par décision de justice internationale ».

Rappelons que des manifestations prévues par l’opposition ivoirienne ce jeudi à Abidjan, ont été réprimées. L’opposition entendait protester contre les élections sénatoriales et la commission électorale (Cei).